Prix des Incorruptibles 2023-2024
Toute la sélection :
Alaska
de Anna Woltz
Bayard Jeunesse, 2023, 245 p.
Parker et Sven se détestent au premier regard. Quand Parker découvre qu'Alaska, la merveilleuse chienne dont elle a dû se séparer, vit désormais avec Sven, il devient officiellement son pire ennemi. Parker n'a plus qu'une idée en tête : récupérer Alaska à tout prix. Mais la nuit où elle rentre par effraction chez Sven, une cagoule sur la tête, elle découvre un garçon différent... Parker et Sven n'ont rien en commun, sauf un chien, Alaska. Or, ce chien est ce qu'ils ont de plus précieux.
Charles 1943
de Florence Medina
Poulpe fictions, 2022, 263 p.
Une plongée dans le quotidien d'un enfant résistant !
1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays...
Circus maximus : La course de ma vie
de Annelise Gray
Casterman, 2022, 444 p.
Rome, Ier siècle après J.-C., sous le régime de Caligula.
Didon, douze ans, n'a qu'un rêve : devenir conductrice de char dans le célèbre Circus Maximus, avec son cheval préféré, Porcellus. Un exploit impossible pour une fille, car seuls les garçons peuvent concourir.
Elle se console comme elle le peut, en aidant son père Antonius, entraîneur de l'équipe favorite de Rome, la faction verte.
Quand Antonius est assassiné sous ses yeux, Didon est obligée de fuir. Réfugiée chez un allié inattendu à Utique, elle n'a qu'un seul objectif : trouver une ruse pour revenir à Rome et gagner la plus célèbre course du Circus Maximus, au nez et à la barbe de ses rivaux.
La grande guerre d'Emilien
de Béatrice Egémar, Georges Bruyer
Elan vert, 2023, 93 p.
Août 1914. Émilien part confiant à la guerre. Il reviendra vite. Il n'aura pas le temps de manquer à sa chère Madeleine. Mais le conflit s'enlise. Les Lettres, d'abord enthousiastes, laissent percevoir les difficultés du conflit puis basculent. La boue, le froid, la peur, l'attente et le découragement, et l'espoir d'une permission pour retrouver les siens.
Le guerrier massaï
de Laurent Pinabel
Les 4 coups, 2023, 72 p.
Un jeune garçon, bercé par les nombreux récits de voyage son père, mène une vie tranquille au bord de la mer. Dans le vestibule de sa maison trône un souvenir de voyage fascinant : la statue dun guerrier massaï. Cette dernière semble veiller sur la maisonnée. Pourtant, une nuit, le guerrier se réveille, changeant à jamais la vie du garçon.
Maroussia, celle qui sauva la forêt
de Carole Trébor, Daniel Egnéus
Little Urban, 2023, 40 p.
Maroussia habite avec sa grand-mère à l'orée d'un bois où vivent des créatures magiques.
Sa grand-mère les connaît bien. Maroussia, elle, ne les a jamais vues. Un jour, des soldats frappent à leur porte et leur ordonnent de quitter leur maison au plus vite. Une ligne de chemin de fer va traverser la plaine, passer par leur village, et détruire la forêt. Mais Maroussia ne baissera pas les bras devant leurs épées menaçantes et leurs uniformes pleins d'autorité. D'autant que les esprits de la forêt sont là pour l'aider...
Le milieu de nous deux
de Jean Tévélis
Alice, 2023, 99 p.
Julian est sur le départ. Il va passer une partie de ses vacances à Toulouse, chez son père. Il quitte Paris, sa mère, son meilleur ami Fadi et son quotidien. Dans le train, il rencontre Lydie, jeune fille de son âge qui voyage jusqu'à Bordeaux. Très vite, ils se lient d'amitié et Julian est plus qu'heureux de la complicité qui se crée entre eux. Mais, lorsque son père lui propose de vivre avec lui à Toulouse, et que Julian doit choisir entre ses deux parents, il est désemparé. Alors, il se tourne vers Fadi et Lydie en quête de conseils. Finalement, le jeune garçon a une idée pour échapper à la pression de ses parents. Tout ce dont il a besoin, c'est un arbre et une carte de la France...
Mon cheval de bataille
de Delphine Pessin
Didier jeunesse, 2021, 217 p.
Le jeune Arthur; 10 ans, assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, lun des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce quil ignore cest que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades.
Quinze jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise . Il est hospitalisé et un cancer est détecté. Dès lors, accompagné des médecins et de sa famille, il va devoir se battre contre la leucémie. Dans lépreuve qui lattend, le garçon pourra compter sur sa grande sur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles
Les pierres brûlées
de Sarah Turoche-Dromery
Thierry Magnier, 2022, 122 p.
Septembre 1944.
Rosa et sa famille sont expulsées de leur maison par les forces allemandes qui occupent lîle de Groix.
Août 2021.
Sam et son grand frère Maxime sont en vacances sur lîle lorsquils découvrent dans un bois des ruines enfouies sous le lierre. De quand datent ces pierres taillées ? Les deux frères sont bien décidés à en savoir plus, même si tous ceux qui les entourent semblent étrangement fuyants face à ce mystère.
De blockhaus en sentiers côtiers, enquête et mémoire se fraient un chemin dans ce roman inspiré de faits réels.
Le réseau phénix
de Peggy Boudeville
Fleurus, 2021, 253 p.
AMIENS, MAI 1940.
La ville est noyée sous les bombes et ses habitants n'ont d'autre choix que de fuir. Parmi eux, Cécile, Solange et Paul, trois adolescents qui se lient d'amitié pendant leur exil. Quand ils reviennent, rien n'est plus pareil : arrestations, couvre-feu, rationnement... Les troupes allemandes sont bel et bien là. Lorsque l'opportunité de s'engager contre le régime s'offre à eux, ils n'hésitent pas. Commence alors un combat de longue haleine
AMIENS, JUIN 2019
Dans l'appartement que Ben partage avec sa sur, il trouve une vieille valise remplie d'informations sur un groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : le réseau Phénix. Les deux adolescents décident de mener l'enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé.
Tout le monde veut des ailes
de Laurence Bouvard
Bayard, 2023, 388 p.
Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans.
Ils sont amis pour la vie.
Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés... jusqu'à ce que la réalité les rattrape...
Une rencontre virtuelle, une amitié éternelle
« Le mensonge est un poison qui fait bien plus souffrir que la vérité. »
01. Cellule 24 : Collégien le jour, espion la nuit
de Maxime Gillio
Auzou, 2021, 329 p.
Tu ne connais pas les agents de la cellule 24 ? Regarde mieux, il y en a peut-être un dans ta classe...
Au début, je croyais qu'il s'agissait d'une mission comme les autres. Intégrer un collège avec un autre agent (la très agaçante Juliette), et retrouver un prof d'histoire-géo qui s'est volatilisé du jour au lendemain, sans laisser aucune trace.
Une disparition mystérieuse, dans un collège chargé d'énigmes et de dangers, c'est plus kiffant qu'un cours de techno à mourir d'ennui ! Notre couverture : un frère et une soeur, tout ce qu'il y a de plus normal.
Jusque-là, tout va bien.
Enfin, jusqu'à ce que tout parte en vrille, et que la mission nous échappe complètement...
La cellule 24 a tout à cacher. Pourtant, il faudra dévoiler certains de ses secrets pour mener cette mission à bien...