Le 01/09/2022 : Concours National Résistance Déportation
Toute la sélection :
146298
de Rachel Corenblit
Actes sud junior, 2015, 65 p.
Elsa se fait tatouer 146298 sur le bras. Pourquoi ? parce que cette liste de numéros sont inscrits sur lavant-bras de sa grand-mère. Le pourquoi de cette liste lui a été caché par sa famille malgré ses questions. Elsa le découvre lors de ses cours d'Histoire en classe : les chiffres sont tristement liés à la Déportation de sa grand mère. Pour ne pas oublier ce drame humain, Elsa décide donc de se faire faire le tatouage.
33 jours
de Léon Werth
Magnard, 2002 (Classiques & contemporains)
Sur les conseils d'un ami, Léon Werth quitte Paris le 11 juin 1940 pour se rendre dans le Jura. Ce voyage, qu'il espérait ne devoir durer que quelques heures, lui prendra en fait 33 jours. L'auteur se rend compte alors que la situation est bien plus préoccupante qu'il n'a bien voulu l'admettre tout d'abord. 33 jours est donc un récit d'exode en même temps qu'un témoignage historique et humain, se refusant à toute vision manichéenne. C'est une leçon contre la haine et une invitation à ne jamais désespérer de l'Homme.
Anne Frank
de Brigitte Labbé, P. F. Dupont-Beurier
Milan jeunesse, 2008, 58 p. (De vie en vie)
Des millions de personnes, dans le monde entier, ont lu le journal intime qu'Anne Frank a écrit de 13 à 15 ans.
La vie d'Anne Frank, depuis sa petite enfance en Allemagne jusqu'à son arrestation par les nazis aux Pays-Bas, nous permet de comprendre, mieux que toutes les leçons d'histoire, que tuer six millions de Juifs c'est tuer un être humain, un être unique, six millions de fois.
Art & guerre
de Béatrice Fontanel, Daniel Wolfromm
Palette éditions, 2014, 73 p.
En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Ils seront brancardiers, infirmiers, sapeurs, grenadiers, artilleurs, engagés dans les sections de camouflage. Ils appartiendront même à des bataillons cyclistes Certains vont mourir, fauchés par les obus ou la mitraille, dautres survivront, sombrant parfois dans des dépressions qui les conduiront, pour de longues convalescences, dans les hôpitaux psychiatriques ou les sanatoriums. Tous observeront les combats avec effroi et fascination : « Et jeus la chance de combattre parmi les merveilleuses et grandes et tragiques symphonies de la guerre moderne », sexclame le peintre et compositeur italien Luigi Russolo. Certains, comme lAllemand Otto Dix, se feront chroniqueurs des hécatombes. Dautres en perdront le goût du métier, tel Félix Vallotton. Fernand Léger en revanche eut un jour une révélation lorsquil vit la culasse dun canon de 75, ouverte en plein soleil : « Cette culasse men a plus appris sur mon évolution plastique que tous les musées du monde ! » Dans cet ouvrage, nous verrons justement comment chacun sy est pris pour dessiner sa guerre.
Atlas de la seconde geurre mondiale : La France au combat : de la drôle de guerre à la Libération
de Stéphane Simmonet, Christophe Prime
Autrement, 2015, 95 p.
Une présentation en cartes de la Seconde Guerre mondiale, exposant les multiples fronts, des réseaux de la Résistance aux Forces françaises libres et à l'armée de Vichy, des maquis au désert d'Afrique du Nord et des Alpes.
Auschwitz
de Pascal Croci
EP édition, 2002
C'est une bande dessinée pour témoigner. Elle raconte la vie quotidienne au camp d'Auschwitz-Birkenau. L'auteur, Pascal Croci, a consacré cinq années à cette entreprise ambitieuse et délicate. Très marqué par Shoah, le film de Claude Lanzmann, puis par une exposition de dessins de déportés organisée à Paris en 1993, il a éprouvé le besoin d'apporter sa contribution au devoir de mémoire. Avant lui, Art Spiegelman avait déjà abordé le même sujet avec Maus. Dans son livre, où il relatait la vie de ses parents déportés à Auschwitz, Spiegelman représentait les nazis sous forme de chats et les juifs en souris. Ici, Pascal Croci s'en est tenu à un traitement réaliste. Il s'est appuyé sur les récits d'anciens déportés afin de restituer le plus fidèlement possible leurs conditions d'existence. Et son dessin, en noir et blanc, refuse tout effet d'esthétisme et de voyeurisme. En complément, un long entretien avec Pascal Croci ainsi que des extraits des témoignages qu'il a recueillis prolongent la lecture.
Auschwitz : l'histoire d'un camp d'extermination
de Clive A. Lawton
Gallimard jeunesse, 2002, 48 p.
De l'invasion de la Pologne à la libération du camp.
Objectifs d'extermination d'Auschwitz et conditions de "vie" dans ce camp.
Le camp de concentration de Dachau : 1933-1945
Comité international de Dachau, 1979, 229 p.
Montée du nazisme en Allemagne. Création du camp de Dachau : la finalité, l'organisation du camp de travail et d'extermination. Les conditions d'existence au camp, les atrocités... jusqu'à la libération du camp en 1945
Le Cavalier de plâtre : mon enfance dans la guerre
de Ernest Hillen
Hachette, 1995, 312 p. (Livre de poche)
Ernest Hillen est un jeune garçon de père hollandais et de mère canadienne, il vit à Java et pendant la Seconde Guerre mondiale va connaître trois camps d'internement successifs en Indonésie.
Chante, Luna
de Paule Du Bouchet
Gallimard, 2008, 265 p. (Scripto)
Varsovie 1939. Luna, jeune juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la
résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer...
Charles de Gaulle
Chronique, 2004, 128 p. (Chronique de l'histoire)
Le combat des Justes : Six récits de résistance
Delcourt, 2014, 63 p.
Après les témoignages des enfants juifs cachés, l'histoire de ceux qui les ont sauvés. Six « Justes parmi les nations », des héros bien connus des historiens mais trop peu du grand public. L'abbé Glasberg, les habitants du Chambon sur Lignon, le consul du Portugal... Autant d'hommes et de femmes dont le récit authentique et touchant exprime l'humanité qui subsiste dans les événements les plus tragiques.
Le confident
de Hélène Grémillon
Gallimard, 2013, 315 p. (Folio)
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit dabord à une erreur mais les lettres continuent darriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend quelle nest pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Déporté, témoin des crimes nazis contre l'humanité
Pemf, 1994, 39 p. (BT Histoire)
Le dernier été : Georges Mandel, celui qui a dit non au nazisme
de Claude Goretta, Jean-Michel Gaillard
Editions Montparnasse, 2005
De la discrimination à l'extermination : Histoire de l'holocauste
de Clive A. Lawton
Gallimard, 2000, 48 p. : ill ; 29 cm (Jeunesse)
Histoire de l'holocauste des origines de l'antisémitisme jusqu'aux retentissements actuels de ce drame et notamment les risques de retour de ce genre de "philosophie".
L'écriture ou la vie
de Jorge Semprun
Gallimard, 2012, 397 p. (Folio)
Déporté à Buchenwald,à l'âge de 19 ans, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.
Elle s 'appelait Sarah
de Tatiana de Rosnay
Héloïse d'Ormesson, 2010, 403 p. (Le livre de poche)
Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel dHiv. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sur Sarah, dix ans, lenferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...
Emilie & Oskar Schindler : Double jeu contre les nazis
de Marie-Florence Ehret
Oskar, 2013, 90 p. (Les Justes)
L'enfant caché
de Loïc Dauvillier, Marc Lizano
Le Lombard, 2012, 78 p.
Dounia accepte de raconter à sa petite-fille une histoire difficile. Elle revient sur son enfance cachée, marquée par la guerre et les délations. Sauvée par des voisins, elle échappe à la rafle du Vél' d'Hiv'.
L'Enfant à l'étoile jaune
de Armand Toupet
Milan, 1994, 190 p. : ill. (Zanzibar)
1943. Ler monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Rentrant d'une manifestation des Jeunesses hitlériennes, Frida, une jeune fille de 19 ans, découvre un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune et s'est échappé d'un convoi conduisant les Juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida est de remettre l'enfant à la Gestapo, mais peu à peu elle s'attache à lui ...
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel, 2004, 188 p.
1942. Les rafles commencent. André, parce quil est juif, se trouve confié à des inconnus qui lobligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.
Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès dun prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il sattache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin quils ne perdent pas leur identité.
Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver lhumanité. Malgré elle. Contre elle.
Quadviendra-t-il dAndré et de tous ces enfants de Noé pendant la guerre ? Et surtout que deviendront-ils, une fois la paix revenue, avec cette double identité : juifs et chrétiens ?
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt
Librairie générale française, 2008, 122 p. (Le livre de poche ; 30935)
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2010, 136 p. (Classiques & contemporains)
1942. Les rafles commencent. Le petit André, parce qu'il est juif, doit absolument se cacher. Il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d'un prêtre, le père Pons, un homme simple qui s'attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu'ils ne perdent pas leur identité. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte...
L'enfant de Schindler
de Leon Leyson
Pocket Jeunesse, 2014, 221 p.
Léon Leyson vit une enfance heureuse au sein d'une famille modeste à Cracovie, jusqu'au début des persécutions envers les Juifs. Lorsque des soldats nazis frappent son père sous ses yeux, il comprend que plus rien ne sera comme avant. Alors que la famille s'installe dans le ghetto juif de la ville, Oskar Schindler, patron allemand d'une usine de céramique, décide d'engager des hommes juifs, parmi lesquels le père de Léon et son frère. À l'âge de treize ans, le petit garçon parvient à convaincre un officier allemand de le laisser les rejoindre, bien qu'il doive monter sur une caisse en bois pour pouvoir atteindre les machines. Schindler s'attache à lui et le sauvera d'Auschwitz avec toute sa famille. En 1949, Leon Leyson part pour les Etats-Unis, déterminé à débuter une nouvelle vie. Il meurt en janvier 2013, à 83 ans, juste après avoir remis son manuscrit à son éditeur.
Des enfants dans la Résistance : 1939-1945
de Philippe Chapleau
Ouest-France, 2010, 127 p.
Ce livre rassemble les témoignages de onze anciens résistants. Leur point commun ? Avoir eu moins de 18 ans en 1944. Certains n'avaient même pas 15 ans ; le plus jeune d'entre eux est né en 1933. "Enfants-soldats" avant l'heure, ils ont pris part à la lutte contre l'occupant allemand avec courage et humilité, sans toujours bien mesurer les risques qu'ils couraient ou qu'ils pouvaient faire courir. Ce livre n'est pas une histoire de la jeunesse résistante française. Il n'a que l'ambition de dévoiler les itinéraires douloureux de jeunes garçons et de jeunes filles qui ont eu la malchance de ne pas vivre une enfance pacifique, mais qui ont contribué, comme le demandait l'abbé Pierre en mai 1943, à ressusciter la France "par leur enthousiasme, leur héroïsme et leur sacrifice".
Les enfants du silence : Mémoires d'enfants cachés 1939-1945
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2003, 156 p.
Parmi les 72 000 enfants d'origine juive présents en France en 1939, il y eut 60 000 survivants des camps de la mort. Parmi eux, des milliers d'enfants ont été sauvés grâce à l'intervention de personnes courageuses... Ce livre est un recueil de lettres d'aujourd'hui, des récits à la première personne d'enfants juifs qui ont échappé à la déportation. Cachés et pris en charge par des réseaux organisés ou par de simples anonymes, 60 ans après, ils racontent.
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard, 2006, 251 p. (Collection Folio junior)
Cette autobiographie fait suite à "Moi, boy", où l'auteur évoquait son enfance. C'est en Afrique que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe, et, pour combattre l'Allemagne d'Hitler, il s'engage dans la Royal Air Force. Commence alors pour l'écrivain une période fertile en découvertes et en dangers...
L'Europe : de l'Islande à la Moldavie
de Jean-Michel Billioud
Gallimard jeunesse, 2008, 125 p.
Doubles pages sur chaque pays européen : géographie, histoire, langue, personnages célèbres, paysages, culture, monuments. La construction de l'Union européenne.
Les évadés
de Christian Léourier
Bayard Jeunesse, 2013, 262 p. (Millézime)
En 1943, Jean Ricard, 16 ans, intègre Cassiopée. Sa mission ? Guider les aviateurs dans Paris, d'un lieu sûr à un autre. La ligne envoie à Jean ses instructions via des billets glissés dans son casier au lycée. Les trajets s'enchaînent alors d'un hébergeur à l'autre, comme Mémé Tartine ou Madame Rose... Pendant deux années, Jean jouera différents rôles pour Cassiopée, en mettant tout en oeuvre pour protéger les aviateurs qu'on lui a confiés des nombreux contrôles de police. Et, pour la première fois, il tombera amoureux... Deux années qui auront changé pour toujours son regard sur le monde.
Les fleurs d'Hiroshima
de Edita Morris
J'ai lu, 1961, 125 p.
Un jeune Américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre dans une famille japonaise. Rien de plus simple, mais cette histoire se passe à Hiroshima. Et, peu à peu, malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira un à un les secrets des survivants de la bombe : les souvenirs affreux d'une nuit unique dans l'histoire de l'humanité et les peurs atroces qui assombrissent l'avenir. Enfin, tout parle de la mort atomique jusqu'aux fleurs blanches qui, pour honorer les disparus, descendent le cours du fleuve. A la fin de ce livre, qui obtint en 1961 le prix ALBERT SCHWEITZER, le lecteur se sent tenté de dire, comme Sam l'Américain : « Merci, merci pour tout ce que vous m'avez appris. C'est grâce à vous que j'ai compris ce que signifiait Hiroshima ». Plus jamais Hiroshima.
La France qui lutte : la Résistance 1940-1944
Pemf, 1994, 39 p. (BT Histoire)
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard jeunesse, 2006, 204 p. (Folio junior ; 1422)
Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le « Fourreur », se voit confier le commandement « d'Hoche-Vite ». Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d'amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l'autre côté de la clôture. Ils échangent leurs histoires jusqu'au jour où Bruno franchit la clôture pour aider Schmuel à découvrir ce qu'il est advenu de son père qui a disparu brusquement, tout comme son grand-père avant lui... Petit garçon à l'innocence naïve élevé dans un cocon confortable, symbole de l'aveuglement des populations face au génocide juif, Bruno surprend par son ignorance des événements auxquels son père, officier nazi de haut rang, prend part. La facilité avec laquelle les deux enfants peuvent communiquer au travers de la clôture du camp d'Auschwitz est également déconcertante. Ces quelques invraisemblances donnent cependant du poids à ce récit sur l'holocauste qui fait réfléchir et peut être l'occasion de parler de cette période de l'histoire.
Le grand voyage
de Jorge Semprun
Gallimard, 2011, 278 p. (Folio)
Le Grand Voyage est celui de J Semprun qui nous conte son "voyage" vers le camp de Buchenwald (Buckenwald disent certains)
Récit entrecoupé d'allers et retours avant et après le "Grand Voyage".
La guerre de Catherine
de Julia Billet, Claire Fauvel
Rue de Sèvres, 2018, 160 p.
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée.
Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms.
Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
Une héroïne dans la Résistance
de Dominique-Martin Le Trividic, Marie-Thérèse Le Calvez
Ouest-France, 2002, 113 p.
Marie-Thérèse Le Calvez et sa mère Léonie vont faire partie de la chaîne des hommes et des familles qui cacheront des aviateurs alliés tombés sur notre sol et organiseront leur embarquement de nuit pour l'Angleterre.
Une Héroïne de la Résistance
de Dominique-Martin Le Trevidic
Ouest-France, 2002, 113 p. (Ecrits)
Le témoignage de Marie-Thérèse Le Calvez sur sa participation au réseau Shelburn durant l'occupation allemande, à Plouha, en Bretagne.
Hiroshima, l'histoire de la première bombe atomique
de Clive A. Lawton
Gallimard, 2004
Ce livre documentaire retrace lhistoire de la première bombe atomique : linstrument de destruction le plus puissant de tous les temps, né dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
Linvasion japonaise de Pearl Harbor, tout comme le refus du Japon de capituler, a eu une influence importante sur la décision du gouvernement américain de larguer des bombes nucléaires sur les villes dHiroshima et de Nagasaki. La destruction quasi totale des deux cibles et les dommages collatéraux dans lespace et dans le temps ont par la suite inspiré la suspension de lusage de larme nucléaire à l'échelle mondiale.
Histoires extraordinaires de la Résistance française : 1940-1945
de Dominique Lornier
Le Cherche Midi, 2013, 364 p.
La Résistance française a marqué les esprits par la diversité de ses actions, dans un conteste particulièrement dangereux, du fait que l'occupant considérait les combattants de l'ombre comme des "terroristes", voués en cas de capture à la torture, la déportation et la fusillade.
Hitler
Chronique, 2004, 158 p. (Chronique de l'histoire)
L'horizon bleu
de Dorothée Piatek
Seuil, 2012, 106 p.
Année 1914. La première guerre mondiale est déclarée. Pierre est alors un jeune instituteur passionné par son métier. Bien que rien ne le destine à faire la guerre, il doit quitter Elisabeth, sa jeune épouse, et rejoindre son régiment.
Sur le front, les conditions de vie sont dures. Les courriers échangés avec sa femme et ses élèves l'aident à tenir le coup. Et puis, il a ses deux amis Gabriel et Henri. Avec ses compagnons d'infortune, ils parlent de ce qu'ils feront lorsque tout cela sera terminé. Malheureusement, Henri est tué sur le champ de bataille.
Au cours d'une mission, Pierre surprend Gabriel qui s'enfuit. Bien qu'il ait des doutes sur les activités de Gabriel, au nom de l'Amitié qui les unit, il garde le silence sur cette rencontre lorsque les officiers le questionnent.
Peu de temps après, Pierre est fait prisonnier par les allemands. Gabriel, qui était en réalité un espion allemand, aide son ami à retrouver la liberté...
Il n'est si longue nuit
de Béatrice Nicodème
Gulf stream, 2018, 392 p. (Electrogène)
Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le cur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. Le rêve dAdolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il ny aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui nont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusquau dernier.
Une île trop loin
de Annika Thor
Thierry Magnier, 2004, 271 p.
Voici l'histoire de deux petites filles juives autrichiennes, prises en charge par une association suédoise qui leur a trouvé une famille d'accueil.C'est le choix de leurs parents pour les protéger lors de la montée du nazisme et de l'antisémitisme. Mais la guerre arrive, le rêve de départ en Amérique de leurs parents s'effrite, et les deux soeurs, chacune adoptées séparément, doivent s'intégrer.
Ils m'ont appelée Eva
de Joan M. Wolf
Pocket Jeunesse, 2010, 230 p.
1942, Tchécoslovaquie.
Milada, 10 ans, échappe au massacre de son village parce qu'elle est blonde et qu'elle a les yeux bleus.
Pendant des mois, les nazis vont lui apprendre à tout oublier pour devenir Eva, une parfaite petite aryenne. Une élue.
Italie, mai 44 : le ciel déchiré
de Guy Jimenes
Nathan, 2004 (Romans de la mémoire)
Nicolas a 18 ans pendant la seconde guerre mondiale. Il rencontre Madeleine dans la quincaillerie où il travaille et s'engage dans la Résistance. Dans un premier temps, il débarque à Casablanca.
J'ai fui l'Allemagne nazie : Journal d'Ilse, 1938-1939
de Yaël Hassan
Gallimard jeunesse, 2015, 101 p. (Folio junior)
La jeune allemande Ilse commence son journal le 15 novembre 1938, soit 5 jours après ce que lon a appelé la Nuit de Cristal, nuit pendant laquelle les juifs furent pris pour cibles. Il sagit pour Ilse de parvenir à expulser ses émotions car elle est également juive et très vite, il lui sera interdit daller à lécole, de sortir, daller dans des magasins... Elle est enfermée dans sa propre maison, définitivement seule. Sa meilleure amie nest jamais venue la voir depuis quelle a dû quitter la classe. Ilse se lie damitié avec Gerhard depuis sa fenêtre, son voisin allemand ; il est son seul lien avec lextérieur. Son père, un brillant universitaire, a perdu son travail. Il consent à quitter lAllemagne avec son épouse et Ilse. Il souhaite obtenir des visas pour les Etats-Unis, ce qui nest pas une chose facile en ce début dannée 1939. Ilse décrit alors les espoirs et désespoirs qui rythment leur quotidien, avec la peur constante dêtre arrêtés, déportés et tués.
Un jour pourtant, lEtat allemand autorise un départ pour Cuba pour le mois de mai 1939 en échange de tous ses biens, sur le navire S.S. Saint Louis. Quelques 900 juifs embarquent et voguent alors vers la liberté...
J'ai vécu les camps de concentration : La Shoah
de Véronique Guillaud
Bayard Jeunesse, 2004, 95 p.
Le livre comprend quatre parties : trois témoignages et un dossier historique. Le premier témoignage est celui de Simone Lagrange, alors âgée de 13 ans, qui relate sa déportation au camp d'Auschwitz. Puis Christina Szenberg témoigne de sa vie dans le ghetto de Varsovie, obligée de survivre enfermée avec des milliers d'autres juifs dans des conditions terribles. Le dernier témoignage est celui de André Migdal qui, âgé de 19 ans, est déporté à Neuengamme comme résistant, les Allemands ignorant ses origines juives. Le dossier historique reprend la chronologie des faits depuis 1929, l'ascension d'Hitler et l'application de ses théories.
J'avais deux camarades...
de Hans Peter Richter
Librairie générale française, 1984, 277 p. (Le livre de poche)
Jan Karski : L'homme qui a découvert l'holocauste
de Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso
Steinkis, 2014, 151 p.
« Monsieur, je n'ai pas dit que ce jeune homme mentait. J'ai dit que je suis incapable de le croire. Ce n'est pas la même chose. »
1939. Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre. Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance.
Sa mission : sintroduire au cur du ghetto de Varsovie puis dans un camp dextermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.
Jour j, bataille de Normandie
de Mémorial de Caen
Montparnasse, 2004, DVD :63mn
Journal d'un lycéen sous l'occupation
de Jean-Michel Dequeker-Fergon
Gallimard jeunesse, 2015, 47 p.
Victor Rivière, lycéen parisien a eu 15 ans en 1940, au début de l'offensive allemande, et 20 ans à l'heure du retour à la paix. À travers son regard, suivez les histoires singulières de ses proches sous l'Occupation. La terrible épreuve de la guerre a modifié pour toujours leur destin et le visage du monde.
Des Juifs du Finistère sour l'Occupation : (deux ou trois choses que l'on sait d'eux)
de Marie-Noëlle Postic
Coop Breizh, 2013, 359 p.
Peu nombreux étaient les juifs venues s'installer dans le Finistère. Il y subirent la Shoah avec la même barbarie.
Le texte se propose de sortir du silence et de l'ouble des vies prises dans le cataclysme de la l'Histoire.
Juin 1940, Peur sur la route
de Philippe Barbeau
Nathan, 2009, 131 p. (Romans de la mémoire)
Juin 40. La France est en pleine débâcle. A Blois, Georges, quatorze ans, observe la fuite précipitée des familles. Bientôt, l'annonce de la mobilisation des hommes valides décide sa mère à l'envoyer le plus loin possible du danger.
Leclerc
Chronique, 1997 (Chronique de l'histoire)
Lettres de jeunes résistants
Mango jeunesse, 2009, 44 p. (Dada)
Ce recueil de lettres écrites par des résistants (J.-P. Timbaud, G. Môquet, G. Péri, D. Casanova, M. Manouchian, etc.), avant leur exécution, offre un témoignage sur la Seconde Guerre mondiale et retrace les grandes étapes de cette période de l'histoire contemporaine.
La libération de la France : 1944-1945
Pemf, 1994, 39 p. (BT Histoire)
Le livre de mémoire : Traces de l'enfer
de Georges Bensoussan
Larousse, 2015, 128 p.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76 000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort, 2500 seulement en sont revenus.
Or, dès la fin de la guerre, le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), créé en 1943, sétait donné pour mission de rassembler les documents relatifs à ce quon nappelait pas encore la Shoah et au régime de Vichy. Il est aujourdhui intégré au Mémorial de la Shoah à Paris, qui possède désormais 30 millions de documents darchives et 90 000 photographies.
MA guerre : De La Rochelle à Dachau
de Guy Pierre Gautier, Tiburce Oger
Rue de Sèvres, 2017, 80p p.
E n ce 8 mai 2015 à La Roche-Sur-Yon, une petite pluie fine tombe sur la Place du Monument aux Morts. Pourtant, les gouttes ne semblent pas atteindre Guy-Pierre Gauthier, 91 ans. Cet ancien combattant sapprête à recevoir la Légion d'honneur, tout comme ses camarades toujours présents. Une récompense pour quoi au fait ? Soixante-dix ans sont passés, mais les souvenirs sont toujours aussi vifs, toujours aussi cuisants. Il se rappelle l'engagement dans la Résistance, si jeune à l'époque ! Il se remémore tous les risques pris, les dangers et les actions qui l'ont amené là, aujourd'hui. Et les copains aussi... Enfin, ceux qui, comme lui, s'en sont sortis. Il ont survécu à la torture, à la faim, au froid et aux humiliations subies dans les camps. Maintenant, il est prêt. Il peut enfin se libérer de son histoire, la transmettre pour qu'on n'oublie pas, et surtout qu'on ne -les- oublie pas.
Les maquis du Périgord, 1944 : le printemps de Thomas
de Dany Jeury, Michel Jeury
Fernand Nathan, 2004, 116 p. (Les romans de la mémoire)
En mars 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein et que des rumeurs de débarquement se font entendre, Thomas Borderie, treize ans, rêve d'aider la Résistance. Fils de métayers de Dordogne, il est ami avec Mlle Blandine, la fille des châtelains, qui a non seulement du caractère, mais aussi un frère chef au maquis. L'un et l'autre s'informent des nouvelles de la guerre et cherchent par tous les moyens possibles à se rendre utiles. Bientôt, une opportunité se présente : à force d'insistance, Mlle Blandine décroche une mission secrète à laquelle elle convie Thomas. Maladresses et malentendus vont ensuite les éloigner, jusqu'à un ultime événement, au cours duquel Thomas va enfin pouvoir entrer dans l'action.
Max
de Sarah Cohen-Scali
Gallimard jeunesse, 2012, 472 p.
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. Max : "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"
Mon ami Frédéric
de Hans Peter Richter
Hachette, 1984, 207 p. (Livre de poche)
Mon ami Frédéric
de Hans Peter Richter
Hachette, 2002, 222 p.
1925: En Allemagne, dans le même immeuble, naissent deux garçons à une semaine d'intervalle. Très vite, une amitié va lier ces deux enfants que rien ne saurait distinguer, à une différence près : Frédéric est juif. Et dans l'Allemagne d'avant-guerre commence à naitre le nazisme. Tout bascule alors et pour Frédéric et sa famille se succèdent les brimades de plus en plus violentes, auxquelles son ami assiste, impuissant.
Qu'adviendra-t-il de l'amitié des deux enfants ? Frédéric survivra-t-il à la folie meurtrière qui va embraser l'Allemagne jusqu'en 1945 ?
Mon amie, Sophie Scholl
de Paule Du Bouchet
Gallimard, 2009, 138 p.
Elisa, n'a rien fait. Ou si peu. Elle aurait bien voulu. Être courageuse, engagée, résistante, comme son amie, Sophie. Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. En 1941, à Münich, l'étau se resserre autour des opposants au régime...
Mon enfance en Allemagne nazie
de Ilse Koehn
Ecole des Loisirs, 2018, 428 p. (Médium)
Ilse Koehn, l'auteur de ce livre, a six ans en 1935.C'est le 15 septembre 1935 que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les Juifs au ban de la nation allemande. Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé " Misching " deuxième degré ". Ilse, sa fille, devient " Mischling ", deuxième degré ". Afin de protéger l'avenir d'Ilse, ses parents divorcent. Ilse reste un premier temps avec son père et sa grand-mère juive.Mais la pression des nazis contre les Juifs devient de plus en plus lourde et Ilse rejoint sa mère et ses grands-parents maternels. Bientôt l'Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s'introduit dans les écoles. La jeunesse hitlèrienne enrôle... Puis, les premières bombes tombent sur Berlin. Les enfants sont évacués à la campagne. De 1930 à 1945 d'année en année, la vie devient difficile. La guerre - peu ressentie au début par les enfants allemands impose sa priorité de plus en plus. Ilse Koehn raconte simplement ce qu'elle a vécu jusqu'à la débâcle finale ou dans un Berlin en ruine et en flammes les enfants se quittaient le soir en se disant : " Reste en vie ".
Morts par la France
de Patrice Perna
Les Arènes, 2018, 131 p.
1er décembre 1944, camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. L'armée française ouvre le feu sur des centaines de tirailleurs sénégalais tout juste rentrés de quatre années de captivité. Après un travail de recherche acharné de plus de vingt ans, l'historienne Armelle Mabon a découvert qu'il s'agissait en réalité d'un véritable crime d'Etat prémédité. Ce sont plus de 300 hommes qui auraient été froidement exécutés par l'armée française.
Archives maquillées, faux rapports, documents dissimulés, intimidations nous sommes face à un mensonge officiel qui perdure encore aujourd'hui.
Au nom de tous les miens
de Martin Gray
Laffont, 2004, 377p. (Pocket)
De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : Les privations, les humiliations, la déportation, la perte des siens. Mais la paix reviendra. Martin reconstruit sa vie et rencontre l'amour en la personne de Dina. C'est dans le sud de la France , par une journée d'été accablante, que le destin le blessera à nouveau - à mort - en décimant ceux qui lui sont les plus chers
Opérations secrètes de la Seconde Guerre mondiale
de Alexander Stilwell
Editions de l'Imprévu, 2019, 224 p.
Alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage sur de nombreux champs de bataille à travers le monde, des agents secrets, hommes et femmes, uvraient derrière les lignes ennemies, glanant des renseignements, infiltrant des espions, mettant au point des assassinats et des actes de sabotage. De la France aux Balkans en passant parla Birmanie, le livre Opérations secrètes de la Seconde Guerre mondiale, illustré de 180 photographies d'archives et d'oeuvres d'art, présente les missions clandestines les plus importantes du conflit et les histoires d'agents peu ordinaires comme Violette Szabo, Patrick Leigh Fermor et Peter Tompkins qui ont mené des opérations très spéciales.
Orage sur le lac
de Ester Rota Gasperoni
Ecole des Loisirs, 1995, 306 p. ; 19 cm (Médium)
Le récit se passe en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Eva a bien du mal à comprendre la situation : d'un côté, il y a l'école avec Mlle Soratti qui ne jure que par le Duce et de l'autre, son père, qui ne semble pas apprécier les maximes fascistes débitées à l'école. Un jour, son père est arrêté. Il faut s'enfuir.
Orphelins 88
de Sarah Cohen-Scali
Robert Laffont, 2018, 429 p.
Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il nen sait rien. Il a oublié jusquà son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et lenvoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont laider à lever le voile de son amnésie. Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants. Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés dun espoir farouche et dune intense rage de vivre.
Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu : Entretien avec Stéphane Guinoiseau
de Sam Braun, Stéphane Guinoiseau
Magnard, 2010, 159 p. (Classiques & contemporains ; 116)
Sam Braun avait 16 ans quand il fut arrêté avec ses parents et sa petite soeur par des miliciens français à Clermont-Ferrand. Leur crime? Ils étaient juifs dans la France occupée par les nazis. Ils seront conduits à Drancy, puis déportés à Auschwitz. Sam reviendra seul. Plus de 60 ans plus tard, après s'être longtemps tu, Sam Braun répond avec simplicité et intelligence aux questions précises d'un professeur de lettres, devenu son ami. Ce témoignage offre un complément indispensable au travail historique proposé au collège comme au lycée. Fragments intimes d'un drame universel, mais aussi véritable réflexion sur la nécessité du témoignage, les propos de Sam Braun sont un modèle d'humanisme et de générosité. Ce livre permettra aussi aux élèves de réfléchir à des questions simples, mais fondamentales : peut-on pardonner ? Pourquoi se souvenir ? Comment des hommes deviennent-ils inhumains ? Pourquoi d'autres choisissent-ils la fraternité, au péril même de leur propre vie ?
Les plages du débarquement
de Yves Lecouturier
Ouest-France, 1999, 127 p. (Itinéraires de découvertes)
L'opération "Overlord" commence le 6 juin 1944 : c'est le débarquement sur les plages normandes. Chronologie, évènements de la bataille de Normandie et villes libérées.
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg, Virginie Manouguian
Belin Éducation, 2021, 127 p. (Déclic)
Sous la forme intemporelle du conte, Jean-Claude Grumberg nous parle de l'Histoire et de la Seconde Guerre mondiale à travers le choix inconcevable d'un père et l'incroyable destin d'un enfant. Un texte bouleversant.
Primo Levi
de Matteo Mastragostino, Alessandro Ranghiasci
Steinkis, 2017, 116 p.
« Vous savez, les enfants, quand j'avais votre âge, j'aimais beaucoup les chiffres... Mais je ne pouvais pas imaginer que j'allais en porter six sur le bras pendant toute ma vie »
Quelques mois avant sa mort, Primo Levi rencontre les élèves d'une école primaire de Turin, celle-là même qu'il a fréquentée enfant.
Comme il l'a fait sa vie durant, il témoigne auprès d'eux de ce qu'il a vécu. Avec une douce fermeté, il leur parle de l'Holocauste, leur raconte comment il a réussi à survivre à l'enfer d'Auschwitz. Question après question, les élèves ouvrent les yeux sur cette terrible page de l'histoire du XXe siècle.
La promesse d'Hanna
de Mirjam Pressler
Milan, 2006, 261 p. (Macadam)
Malka mène une existence paisible entre sa mère et sa sur, malgré les relents de guerre qui parviennent jusquà elles. Tout bascule le jour où sa mère, médecin appréciée de tous, est prévenue dune rafle imminente. Elle décide de fuir immédiatement avec ses deux filles vers la frontière hongroise, sans rien emporter Cest un véritable calvaire qui les attend : le froid, la peur, la fatigue et surtout la faim une sensation que la petite Malka noubliera jamais.
Quoi de neuf sur la guerre?
de Robert Bober
Gallimard, 1993 (Folio)
Quoi de neuf sur la guerre ? En principe rien, puisqu'elle est finie.
Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur.
Dans l'atelier de M. Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache jamais qui l'emporte. Alors, "ceux qui ont une idée juste de la vie" proposent simplement un café ou un verre de thé avec, au fond, un peu de confiture de fraises.
Le rapport W : Infiltré à Auschwitz
de Gaétan Nocq
DM Daniel Maghen, 2019, 263 p.
Witold Pilecki, officier de l'Armée secrète polonaise, décide d'infiltrer le camp d'Auschwitz en septembre 1940. Sous l'identité de Tomasz Serafinski, il a pour objectif de monter un réseau de résisance afin d'organiser le soulèvement du camp. Il ne mesure pas l'enfer qui l'attend.
Rescapé : Auschwitz, la Marche de la mort et mon combat pour la liberté
de Sam Pivnik
Fleuve éditions, 2013, 353 p. (Pocket)
Sam Pivnik est l'un des tout derniers survivants de la Shoah. Un miraculé. Il a à peine 13 ans lorsque les nazis envahissent la Pologne et sa ville, Bedzin, en 1939. Pour la communauté juive, c'est le début de la vie en ghetto, les privations, les humiliations, les violences arbitraires, la peur, les rafles. Puis en 1943, Sam est déporté avec son père, sa mère, ses deux soeurs et ses trois frères cadets au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Il est le seul à échapper aux chambres à gaz. Il n'a que 16 ans...
Rescapés de la Shoah
de Zane Whittingham, Ryan Jones
Flammarion, 2017, 85 p.
Six récits qui retracent les destins bouleversants d'enfants juifs qui ont survécus à la Shoah.
Résister toujours
de Marie-José Chombart de Lauwe
Flammarion, 2015, 304 p.
Le retour de la Bête
de Jean-Luc Marcastel
Gulf stream, 2018, 144 p. (Étincelles)
Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Les jeunes du village ont un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de leur meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment la bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, vont pouvoir mettre en déroute les soldats allemands ?
Surs de guerre
de Catherine Cuenca
Talents hauts, 2020, 283 p.
1942, URSS. Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale font rage, Ziba, jeune Tzigane, intègre lArmée rouge mue par la volonté de venger sa famille tuée par les nazis. Anya, fille de cadres du Parti, sengage dans larmée malgré lopposition de ses parents. Réunies dans le même camp dentraînement pour tireuses délite, les deux jeunes femmes forment un binôme uni face à lennemi, mais aussi face aux hommes de leur propre camp qui remettent en cause leurs aptitudes, les trahissent ou les violentent. Sur le front, elles assument leur rôle avec autant, sinon plus de courage, que les hommes qui en viennent à respecter et adopter ces soldates.
Une fresque historique grandiose et deux portraits de femmes poignants.
Les sabots : 1944-1945
de Jean-Pierre Vittori
Nathan, 2003, 120 p. (Romans de la mémoire)
Rémy, jeune français de 17 ans, est arrêté par les allemands parce que sa famille a hébergé, le temps d'une nuit, un résistant blessé. Séparé de ses proches, Rémy est emmené en Allemagne dans un camp...
Rémy raconte avec retenue les souffrances endurées. Il décrit sa vie quotidienne, sa façon de résister au désespoir, puis l'après-guerre, le lent retour à la vie, l'impossibilité d'oublier, la volonté de réapprendre à sourire, à pardonner... Ce récit fictif d'un jeune déporté est écrit avec justesse et remplit parfaitement son rôle de Roman de la Mémoire.
La Seconde Guerre mondiale
de Philippe Godard
Sorbier, 2003, 46 p. ; ill. (La vie des enfants)
Les effets de la Seconde Guerre mondiale dans la vie des enfants.
La seconde guerre mondiale
de Ariane Carrère
Hatier, 2005 (oeuvres et thèmes)
La seconde guerre mondiale
de Annette Wieviorka, Michel Pierre
Casterman, 1999, 95 p. (Repères Histoire)
Des origines de la guerre à ses conséquences.
La seconde guerre mondiale
de Marc Potier
Mémorial de Caen, 2003, 61 p.
Shoah, visions d'élèves
CDDP Quimper, 1999, 67 p.
Les illustrations sont des affiches qui expriment l'horreur de la Shoah. Les textes sont, le plus souvent, des poèmes relatant les faits, exprimant des réflexions, évoquant les atrocités commises, commémorant le souvenir.
Sir Arthur Benton, Opération Marmara
de Tarek, Stéphane Perger
EP édition, 2005
Les soeurs d'Hiroshima
de Mariko Yamamoto
Bayard, 2017, 142 p.
Akiko, 15 ans et sa soeur ainée vivent à Hiroshima. Le Japon est en guerre. Leur père est absent, mobilisé, tandis que leur mère est partie se réfugier à la campagne avec leur petit frère. C'est le 6 aout 1945. Il fait très beau, les cigales chantent, les deux soeurs s'apprêtent à prendre leur petit déjeuner quand un violent flash de lumière, accompagné d'une détonation assourdissante, les surprend brutalement. Quand Akiko reprend ses esprits, elle se trouve ensevelie sous les gravas de la maison qui a été complètement soufflée. Sa soeur est blessée à la jambe. Elles arrivent à s'extraire des ruines et découvrent un paysage de désolation, les gens qu'elles croisent sont brulés, couchés au sol... Leur errance commence, au hasard des rencontres avec d'autres survivants. A la nuit tombée, elles trouvent un abri dans un campement de fortune. Le 7 aout, le jour se lève sur une Hiroshima méconnaissable.
Sous une mauvaise étoile
de Stéphane Descornes
Nathan, 2002, 129 p. (Romans de la mémoire)
Horrible été que celui de 1942. Le plus étouffant que Paris eût connu depuis longtemps. C'était le dernier jour de juin en fin d'après-midi. Munis d'un maigre sac à provisions, les trois enfants remontait le quai de Grenelle, la gorge sèche, fourbus, en nage...
Sur la piste des héros de l'ombre : Les résistantsde la Seconde Guerre mondiale
de Sophie Lamoureux
Actes sud junior, 2015, 117 p.
En juin 1940, la France s'incline face à l'Allemagne. Son territoire est en partie occupé et soumis aux lois nazies. Des hommes et des femmes, parfois très jeunes, refusent cette défaite et s'engagent dans une lutte clandestine. Les différents mouvements et réseaux de la Résistance s'organisent, et plus tard les premiers maquis apparaissent... Vivre caché, devenir espion ou passeur, organiser des sabotages, risquer la torture ou la mort, tel était le quotidien de ces combattants. Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ?
Survivre : les enfants dans la Shoah
de Michèle Gans
Ouest-France, 2011, 127 p.
Question névralgique que celle des enfants figurant au cur du projet nazi et non pas à sa marge ; il sagit déradiquer à la racine même la présence juive en Europe et dans le monde et (comme si ce projet génocidaire inouï apparaissait finalement incertain à ses architectes) dempêcher ces enfants juifs devenus adultes de se venger des assassins de leurs parents.
La parole est donnée aux enfants rescapés de la Shoah. Le terme de rescapé constitue en soi un trompe lil. Ces enfants sils nont pas perdu la vie, ont perdu tout ce qui la rend vivable en premier chef la candeur de lenfance et la protection des parents. Ces enfants sont orphelins et cette condition déterminante a irrémédiablement scellé leur existence.
Swing à Berlin
de Christophe Lambert
Bayard Jeunesse, 2012, 274 p. (Millézime)
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
Têtes de mule : Six jeunes alsaciennes en résistance
de Etienne Gendrin
La Boite à bulles, 2021, 164 p.
Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise.
En septembre 1939, à 21 ans, elle s'engage comme infirmière dans l'armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, que les Allemands s'emploient à nazifier.
Alice, qui est anticonformiste et francophile, s'insurge très vite contre la situation. Avec ses amies guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville.
Pendant deux ans, elles recueilleront, nourriront, muniront de faux papiers et exfiltreront d'Alsace près de 500 prisonniers de guerre ou d'alsaciens fuyant le service du travail du reich.
La valise d'Hana
de Karen Levine
Flammarion, 2002, 135 p.
Hana Brady. Le nom inscrit sur la valise provenant d'Auschwitz, intrigue tant de visiteurs du Centre de documentation sur la Shoah de Tokyo que la conservatrice va parcourir le monde à la recherche d'indices sur la vie de cette jeune fille disparue. Son enquête va porter ses fruits, nous entraînant à travers le destin d'une famille juive de Tchécoslovaquie, de Nové Mesto en 1930, jusqu'à Auschwith en 1944.
Varsovie Varsovie
de Didier Zuili
Marabout, 2017, 124 p.
Didier Zuili nous présente Emanuel Ringelblum, qui il était et ce qu'il a accompli au-travers de l'histoire de portraits multiples et entremêlés, d'hier et d'aujourd'hui. La lutte contre les Nazis et l'anéantissent voulu et programmé des Juifs au coeur du ghetto de Varsovie.
La vie en France sous l'occupation allemande : 1940-1945
Pemf, 39 p. (BT Histoire)
Un violon dans la tourmente
de Magali Favre
Oskar, 2013, 235 p.
1942, en pleine guerre mondiale. Au coeur de la Sologne, une famille manouche est arrêtée par les gendarmes. Seul Itségo réussit à s'enfuir et trouve refuge dans la roulotte abandonnée de son grand-père. Enfant débrouillard, il fera tout pour retrouver les siens. Son seul compagnon est son violon, dont il joue magnifiquement.
Au même moment, au centre de Paris, une petite juive est confrontée à la répression implacable de la police de l' occupation. Myriam découvre peu à peu ce que signifie être juive. Arrêtée avec sa mère et son frère, elle est de la rafle du Vel d'Hiv. Envoyée au camp de Pithiviers, séparée de sa mère qui est déportée peu après, elle s'enfuit avec son frère.
Vivre c'est vaincre
de André Rogerie
Herault Editions, 1945, 103 p.
Voyage à Pitchipoï
de jean-Claude Moscovici
Ecole des Loisirs, 1995 (Médium)