Le 01/09/2022 : #Non au harcèlement
Toute la sélection :
11 407 vues
de Vincent Brunner, Claire de Gastold
Casterman, 2021, 135 p.
Aissa rêve de devenir youtubeuse. Son frère Fodé tente de percer dans le rap game avec son copain Maël. Kim est plutôt cosplay, Vanessa plutôt ciné, Clémentine apprend la guitare et Matthieu ne jure que par les chevaux... Elèves au lycée Lilian Thuram, tous ont leurs petits problèmes quotidiens.. ce qui ne les empêche pas d'avoir des rêves plein la tête ! Mais attention aux réseaux sociaux, car si la célébrité est a portée de clic, le bad buzz arrive parfois sans prévenir...
L'anguille
de Valentine Goby
Thierry Magnier, 2020, 142 p.
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. Cest vrai quelle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds dune rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades nen croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, lenthousiasme de Camille languille va gagner Halis, cet élève que lon chahute à cause de son poids.
Des animaux délinquants
de Véronique Parasole
In Science & vie junior, 340 (Janvier 2018), p. 60-65
Analyse des motivations de comportements animaux qui s'apparentent à de la délinquance : vols, recel, racket, harcèlement, ivresse, incendies volontaires.
Audrey retrouvée
de Sophie Kinsella
Pocket Jeunesse, 2015, 298 p.
Audrey a été victime de harcèlement scolaire. Après un impressionnant burn-out, elle est déscolarisée jusquà la prochaine rentrée. Entre temps, elle reste cloîtrée chez elle, des lunettes de soleil vissées sur son nez, car elle ne parvient plus à regarder personne dans les yeux, pas même les membres de sa famille, à lexception de son petit frère de 4 ans.
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020, 166 p.
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisse faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Un blog trop mortel
de Madeleine Roux
Territoires, 2011, 420 p.
Les Infectés ont envahi le monde entier. Allison est piégée dans la librairie où elle travaillait. Son seul contact avec le monde extérieur : un ordinateur portable et le blog quelle tient presque tous les jours sur lequel elle reçoit les messages de survivants aux quatre coins du pays. Elle compte bien rejoindre un groupe installé sur le campus de la fac voisin, et surtout, retrouver sa mère qui lui a envoyé un message sur son blog. Armée de sa hache bien-aimée, elle affronte le chaos et devient une combattante de choc, symbole despoir pour les derniers humains Leur destination : Liberty Village, une immense communauté où se sont regroupés les survivants de tous les pays.
Blue : La couleur de mes secrets
de Camille Pujol
Michel Lafon, 2018, 231 p.
Blue n'est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l'attention.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?
C'est quoi, le cyberharcèlement ?
In 1jour 1actu, 210 (02 novembre 2018)
Le 8 novembre est une journée contre le harcèlement à l'école, qui se poursuit parfois sur internet.
C'est quoi, le harcèlement sexuel ?
In 1jour 1actu, 174 (08 décembre 2017), p.4
Depuis plusieurs semaines, des victimes de harcèlement sexuel osent dénoncer leurs agresseurs, notamment sur les réseaux sociaux.
Cauchemar au collège
de Karine Reysset
In Je Bouquine, 345 (novembre 2012), p. 7-45
Après la soirée organisée par les jumeaux de la classe, Lucien ne comprend pas ce qui arrive. Les autres élèves de la classe ne lui adressent plus la parole, les poèmes et les chansons qu'il a écrit sont diffusés dans tout le collège, des rumeurs circulent sur Facebook, par SMS. Aidé par ses amis fidèles et ses parents, Lucien va chercher à comprendre qui est à l'origine de ce harcèlement.
Chère Fubuki Katana
de Annelise Heurtier
Casterman, 2019, 308 p.
Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on nétale pas ses problèmes.
Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement quelle subit, lattitude de ses parents et surtout cette culpabilité quelle essaie denfouir depuis plusieurs mois.
Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien.
Jusquà ce quune rencontre lui donne envie de souvrir enfin.
Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l'emporter sur la vérité ?
Cybercriminalité, la traque d'un ennemi masqué
de Philippe Fontaine
In Science & vie junior. Hors série, 116 (février 2016), p. 80-87
Sabotage, chantage, arnaque, vol, harcèlement, escroqueries en ligne, phishing, cryptolocker, cyber-pédopornographie... Sur Internet, tous les délits ou presque sont commis. Pour la police, pas facile de traquer des délinquants dans cet espace de liberté où chacun a le droit à l'anonymat.
Dans les vestiaires
de Timothé Le Boucher
La Boite à bulles, 2020, 127 p.
Les vestiaires constituent un endroit clos, dépourvu de toute figure d'autorité, où les élèves sont Livrés à eux-mêmes. Les mots sont durs, les violences récurrentes. La moindre différence suffit à déclencher moqueries et harcèlement. Loin du feuilleton adolescent, Dans les vestiaires se révèle tout à la fois un huis-clos haletant et un documentaire sur la puberté et sur ses excès... Les blessures du corps guérissent, mais pas celles de l'esprit.
Dis non, Ninon !
de Lisa Chopale
Gulf Stream Editeur, 2019, 155 p.
Ninon est une ado complexée à cause de ses kilos en trop. Lors de sa rentrée de 3e, elle devient rapidement la cible des railleries de sa classe. De moqueries en humiliations, Ninon refuse un jour de retourner en cours. Elle va alors recevoir l'aide d'une alliée pour le moins inattendue : Niwi, son double déluré ! Hallucinations ? Folie ? Surnaturel ? Toujours est-il que Niwi, par son humour et sa confiance en elle, va vite retourner la classe et devenir la star du collège.
Echec et rap
de Jean-Paul Nozière
Nathan, 2007, 2007 (Nathan poche)
Lili Rigosi, adjudant-chef de la brigade de gendarmerie de Sponge, enquête sur le meurtre de David, vingt-six ans. Dans la main droite de la victime, le meurtrier a laissé une pièce d'échecs : un fou. Léo, quinze ans, livre dans son journal intime son amour pour Marlène. Il y dit aussi le harcèlement qu'il subit de la part d'un trio de rappeurs adolescents : Diesel, Sugar et Love Me. Petit à petit, Lili mène ses recherches. Petit à petit, Léo s'enfonce dans la souffrance. Deux histoires en parallèle qui racontent un destin en marche.
L'école me déteste
de Julie Jézéquel
Le Muscadier, 2019, 137 p. (Rester vivant)
« Dès la première récréation, j'ai compris que ma vie ne tenait qu'à un fil. Éric s'est affirmé tout de suite comme le roi de la cour. Il a organisé deux équipes de foot, les plus grands d'un côté, les plus petits de l'autre. Inutile de préciser de quel groupe je faisais partie. Les filles, elles, sont allées jouer plus loin, à côté de la barrière. Les règles du foot, normalement, tout le monde les connaît. Pas celles décidées par Éric. Il confond foot et bowling. Lui et son équipe étaient des lanceurs, et nous, les plus maigres, on était les quilles. »
La fille seule dans le vestiaire des garçons
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2013, 217 p. (Emotion)
Marion a perdu son carnet noir en moleskine, celui qui lui servait de compagnon intime. Elle y écrivait ses états d'âme. Toute sa vie tenait dans ce petit objet : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre Marion est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Afin de le récupérer, elle lui donne rendez-vous dans un parc. Cette rencontre vire au cauchemar : Enzo avait parié avec sa bande de copains qu'il embrasserait la belle en moins de cinq minutes et Marion est tombée dans le piège. Filmée par ses complices, la scène finit sur la toile. Se sentant humiliée et trahie, elle décide de se venger.
En finir avec le harcèlement
de Nicolas Martelle
In Géo Ado, 201 (Novembre 2019), p.14-23
Présentation de ce qu'est le harcèlement : moquerie, humiliation, insulte, rumeur, violence et cyberviolence, menace, vol
Pourquoi certains sont harcelés, sortir du cycle de la violence, éducation, contact, importance d'en parler.
La guerre des youtubeurs
de Arthur Ténor
Scrineo jeunesse, 2020, 180 p. (Scrineo engagé)
Devenir riche et célèbre à 14 ans, c'est le rêve ! Rêve qui semble inatteignable pour la plupart des adolescents. Pas pour Amy ! Sa chaîne YouTube de conseils beauté, « Amycoquette », compte des milliers de followers ; des marques prestigieuses de cosmétiques et de vêtements lui offrent des contrats mirobolants. Mais rapidement, la jeune fille suscite des jalousies et devient la cible d'un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image... Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique et aimerait l'aider. Mais comment découvrir qui se cache derrière l'écran ?
Harcèlement : comment dire stop ?
de Carina Louart, Anne-Lise Boutin
Actes sud junior, 2021, 95 p.
À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation.
Harcèlement à l'école : ça suffit !
de Camille Laurans
In 1jour 1actu, 249 (01 novembre 2019)
Le 7 novembre, c'est la Journée de lutte contre le harcèlement à l'école.
Harcèlement à l'école dis stop au jeu de rôle
de Camille Laurans
In 1jour 1actu, 249 (01 novembre 2019)
Le harcèlement c'est une relation à trois, entre le harceleur, la victime et les témoins.
Harcèlement à l'école, parlons-en !
de Carine Peyrières
In Science & vie junior, 309 (juin 2015), p. 20-23
Le harcèlement : formes ; conséquences ; solutions. Le harcèlement sur Internet. Comment se comporter quand on en est témoin. Des numéros à appeler pour trouver de l'aide.
Harcèlement à l'école, tous concernés
de Marie Révillion
In 1jour 1actu, 289 (30 octobre 2020)
Le harcèlement à l'école est un problème grave qui empoisonne la vie des élèves et des écoles. Aujourd'hui on sait qu'un enfant sur dix est harcelé. Pour faire reculer les violences des solutions existent et elles concernent tout le monde.
Le harcèlement est un véritable fléau : culture
de Pascal Alquier
In Géo Ado, 212 (Octobre 2020), p. 44-45
Interview de Hazerka, le chanteur pop qui a été harcelé pendant sa scolarité. Blessé physiquement et psychologiquement, il s'engage auprès des jeunes pour les inciter à parler et à combattre le harcèlement scolaire.
Harcèlement : Inventaire pour ne plus se taire
de Maria Frade
La Martinière jeunesse, 2020, 158 p.
Moral, scolaire, sexuel, mais aussi cyberharcèlement, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de harcèlement : les définitions, les mécanismes, les conséquences et les outils pour lutter contre ces différents fléaux.
Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données actuelles, chiffrées et incontestées, cet inventaire sur le harcèlement est une incitation à comprendre, agir, et ne plus subir !
Un inventaire pour ne plus se taire.
Je me défends du harcèlement
de Emmanuelle Piquet
Albin Michel Jeunesse, 2016, 175 p.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir.
Ma réputation
de Gaël Aymon
Actes sud junior, 2013, 98 p. (romans ado)
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit. Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Malaise au collège : 4 histoires de harcélement
de Véronique Cauchy, Mathieu de Muizon
A dos d'âne, 2021, 79 p.
Nouvel arrivant dans un collège où il ne connaît personne, Paul devient la proie de deux élèves qui se moquent de son bégaiement. La situation se dégrade très vite, au point de mettre la vie du jeune garçon en danger.
Justine est tellement fière de montrer à tout le monde le nouveau smartphone offert par ses parents ! L'euphorie redescend brusquement lorsqu'elle reçoit un jour des messages d'un mystérieux correspondant.
Depuis toujours, Soan manque de confiance en lui. Mal dans ses baskets, il devient la cible de Charlie, à qui il donne sans broncher tout ce que ce dernier réclame.
Les notes de Leïla sont en chute libre, sa bonne humeur s'est envolée. Personne ne comprend la situation : l'influence de son nouveau camarade de classe y est-elle pour quelque chose ?
Mauvaise connexion
de Jo Witek
Talents hauts, 2012, 95 p. (Ego)
Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Il lui promet de l'aider à se constituer un book photos et la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au harcèlement.
Mon beau grimoire
de Chrysostome Gourio
Casterman, 2021, 118 p.
Perséphone est timide, elle a peu d'amis et ne veut embêter personne. Pourtant, chaque jour au collège, trois garçons de 5e sont prêts à la harceler à peine le portail franchi. Parce que Perséphone habite à côté du cimetière, ils l'appellent " Sorcière ".
Alors que la jeune fille est à bout de nerfs et ne sait plus comment s'en sortir, une vieille femme inquiétante s'installe justement dans le cimetière. Avec de vrais airs de sorcière, elle propose à Perséphone de conclure un pacte... pour retrouver la paix. Tout dépend jusqu'où Perséphone est prête à aller.
Non c'est non ! : contre le harcèlement sexuel
de Nadia Leïla Aïssaoui
Actes sud junior, 2019, 109 p.
Depuis la vague de dénonciation qui s'est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s'expriment et accusent à juste titre certains hommes d'abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l'autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.
La nouvelle
de Cassandra O'Donnell
Flammarion jeunesse, 125 p.
Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays.
Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l'école
de Nadège Larcher
Bayard Jeunesse, 2020, 40 p.
Un petit livre pour aborder la question du harcèlement sous toutes ses formes :
- Les violences verbales (surnoms, moqueries, insultes, menaces, sexisme, racisme...).
- Les violences physiques (coups, bousculades, croche-pieds, claques, pincements...).
- Les violences relationnelles, l'isolement (interdiction de s'assoir à une table, isolement physique, fausses rumeurs, médisances...) qui visent au rejet et à l'exclusion.
- Le cyberharcèlement (principalement au collège).
Rattrapage
de Vincent Mondiot
Actes sud junior, 2019, 78 p.
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure.
Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l'Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos.
Lui était l'un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords.
Le regard des autres
de Ahmed Kaoulaz
Ed. du Rouergue, 2016, 94 p. (DoAdo)
Laure est harcelée depuis plusieurs années par une bande de fille. Elle les connait et subit leurs attaques verbales et physiques. Cela ne l'empêche pas d'avoir ses propres amis ainsi qu'une famille aimante.
Mais avec le temps les agressions se font plus violentes et la jeune fille commence à ressentir une peur constante. Ses notes chutes et ses parents s'interrogent sur son mal-être mais elle ne se sent pas encore capable d'en parler, de mettre en mots sa souffrance...
River
de Claire Castillon
Scrineo, 2019, 184 p.
"boulet, sangsue, poids mort, pot de colle, River est tout cela à la fois. les parents lui répètent qu'elle est exceptionnelle, que tous ensemble-tous, ça veut dire eux, les six thérapeutes, elle et moi-, on va trouver le chemin idéal vers son épanouissement."
River est une jeune fille. au premier abord, elle paraît tout à fait normale, mais lorsque nous rentrons dans sa vie privée, nous pouvons découvrir qu'elle est différente des autres
Rumeurs assassines
de Collectif
Thebookedition, 2016, 127 p. (Plume au bout des doigts)
Une ambiance lugubre s'installe au lycée Sainte Thérèse : des rumeurs se propagent, une jeune fille se suicide, des lycéens sont assassinés... Une affaire de cyber-harcèlement ? Probablement... Un retour au lycée, chargé d'angoisse et de suspens, vous attend dans ce roman bien inscrit dans son époque.
Seule à la récré
de Ana, Anaïs Bloz
Bamboo, 2017, 42 p.
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à lécole. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce nest son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que lon pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.
Stop au harcèlement à l'école
In 1jour 1actu, 90 (06 novembre 2015), p. 1-2
Le harcèlement à l'école, c'est quoi ? Et le cyberharcèlement ?
Sur les réseaux, vous êtes une cible. Protégez-vous !
de Romain Raffegeau
In Science & vie junior, 352 (janvier 2019), p. 42-52
Risques liés à la navigation sur internet : virus, malwares, spywares, ransomware, cookies, cyber-harcèlement. Précautions à prendre pour ne pas être infecté ou piraté, sur PC, téléphone ou console.
#Trahie
de Louison Nielman
Scrineo, 2020, 174 p.
À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant...
Depuis cette fameuse soirée, son coeur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat. Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?
La tristesse de l'éléphant
de Nicolas Antona, Nina Jacqmin
Les Enfants Rouges, 2016, 76 p.
L'histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu'à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de ladoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il na pas vraiment damis, Louis est le souffre-douleur de tous. Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu'il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s'illumine en lui, il sourit, il s'égaie, et puis il y Clara, la dompteuse d'éléphants. Clara, magnifique, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante... Clara séprend de Louis et quittera sa famille et son cirque pour vivre avec lui. Ils connaîtront des jours heureux et insouciants...
Le blog de. Le blog de Charlotte
de Béka, Grégoire Mabire
Bamboo, 2018, 57 p. (Blog de)
Alors que ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, filent le parfait amour, Charlotte se sent seule au collège. Pour se faire de nouveaux amis, elle a l'idée d'imiter Nina : elle ouvre son propre blog, mêlant billets d'humeur et recettes de cuisine autour du chocolat. Charlotte crée vite un lien particulier avec Sandro, un mystérieux adolescent. Leurs conversations virtuelles prenant de plus en plus de place dans sa vie, Charlotte s'isole encore davantage de son groupe d'amis. Mais doit-elle vraiment relever les défis dangereux exigés par Sandro pour mériter son amitié ?
Le codex de Théo, 01. Jack le harceleur
de Romain Pujol
Kennes Editions, 2021, 80 p.
C'est la rentrée au collège Saint-Roch. Pour Théo, tout roule comme sur une planche de skate, et il compte bien passer une année au top avec ses amis Paul et Lucie. Mais Paul devient le souffre-douleur de Jack, le prof sadique de SVT, et les élèves en profitent pour le harceler. Encore pire, le trio découvre qu'une mystérieuse confrérie oeuvre pour le mal dans les sous-sols de l'école, construite dans un ancien monastère, et le père de Théo pourrait être impliqué. Mais même pas peur pour Théo, qui vous révèle tous ses secrets avec son journal très singulier.
Hell School, 1. Rituels
de Vincent Dugomier, Benoît Ers
Le Lombard, 2013, 47 p.
Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer - le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite des orphelins, ou les décès qui ont frappé ces mêmes orphelins au cours des dernières années !
Hell School, 2. Orphelins
de Vincent Dugomier, Benoît Ers
Le Lombard, 2013, 47 p.
Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer - le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite des orphelins, ou les décès qui ont frappé ces mêmes orphelins au cours des dernières années !
Hell School, 3. Insoumis
de Vincent Dugomier, Benoît Ers
Le Lombard, 2014, 47 p.
Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer - le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite des orphelins, ou les décès qui ont frappé ces mêmes orphelins au cours des dernières années !
Lilli, 1. Panique au zoo ! : La fille qui murmure à l'oreille des animaux
de Tanya Stewner
Nobi nobi !, 2019, [np]
Liliane, que tout le monde surnomme Lilli, est une petite fille avec un secret prodigieux : elle sait parler aux animaux et fait éclore les fleurs ! Pourtant, ces capacités merveilleuses sont souvent très mal acceptées par ses camarades et elle est obligée de déménager à chaque fois qu'elles sont découvertes. Arrivant dans une nouvelle école, Lilli essaie alors à tout prix de cacher ses dons, mais comme les autres élèves la trouvent différentes malgré tout, elle est mise à l'écart. Heureusement, elle est accompagnée de son fidèle chien Bonsaï, et elle sympathise avec Isaïah, un garçon qui semble lui aussi entouré de mystères. Tout se complique pour la fillette le jour où sa classe prévoit une sortie... au zoo ! Entourée d'animaux, que va-t-il se passer pour Lilli ?
Lilli, 2. Romance au zoo : La fille qui murmure à l'oreille des animaux
de Tanya Stewner
Nobi nobi !, 2019, [np]
Liliane, que tout le monde surnomme Lilli, est une petite fille avec un secret prodigieux : elle sait parler aux animaux et fait éclore les fleurs ! Pourtant, ses capacités merveilleuses sont souvent très mal acceptées par ses camarades et elle est obligée de déménager à chaque fois quelles sont découvertes.
Après un coup déclat au zoo lors dune sortie scolaire, Lilli est embauchée par la directrice du parc comme interprète animalière. Elle y rencontre alors un couple des plus étonnants, et pour cause : il est composé dun lion et dune tigresse ! Malheureusement ils vivent chacun dans une cage séparée. Émue par leur amour, Lilli va tout faire pour tenter de les réunir... Mais cest sans compter sur le fait que Trina, la grande soeur de Trixi, travaille aussi au zoo et compte bien lui mettre des bâtons dans les roues !
Les nombrils, 07. Un bonheur presque parfait
de Damien Dubuc, Delaf
Dupuis, 2015, 50 p.
Pour Vicky, le bonheur est total : ses parents la préfèrent enfin (!) à son insupportable grande soeur Rebecca, elle sort avec James, beau jeune homme promis au plus bel avenir, et le barbecue familial de fin d'été lui permet d'afficher son insolente réussite à la face de tous les voisins. Quant à Jenny, elle connaît un double bonheur : avec le musculeux Jean-Franky, elle a les tablettes de chocolat ; avec le gentil Hugo, elle a les attentions de chaque instant.Karine, elle, a une nouvelle passion et ce n'est pas un garçon : son groupe de musique vient d'être signé par un gros producteur, et son seul léger souci est de remonter le moral à Albin, leader de la formation, qui est en pleine dépression depuis les événements tragiques de l'été (et du tome 6).Mais la vie est cruelle et le bonheur fragile, surtout quand on triche avec ses propres sentiments.Heureusement qu'il reste l'amitié...
Les nombrils, 08. Ex, drague et rock'n'roll !
de Damien Dubuc, Delaf
Dupuis, 2018, 50 p.
Célébrité, foules en délire, studios d'enregistrement... c'est ça maintenant, la vie quotidienne de Karine. Il est loin le temps où tout le monde la considérait comme une victime ! Mais devenir une vedette ne vient pas sans son lot de difficultés... Jenny et Vicky, de leur côté, vivent des moments plus tumultueux. La famille de Vicky a explosé, et son père a emmenagé avec... la mère de Jenny ! Les ex-amies devenues ennemies vont donc devoir partager la même chambre. Vicky en veut à Jenny qu'elle tient pour responsable de la situation, alors que Jenny a la tête ailleurs : elle est secrètement amoureuse d'Hugo. Une reine de beauté comme elle, amoureuse d'un gros moche, c'est impensable ! L'heure des décisions a sonné pour les trois filles, et elles pèseront lourd pour leur avenir : sauront-elles faire les bons choix ? « Nous sommes ce que nous choisissons de devenir » découvriront (parfois à leurs dépens) les héroïnes de la série dans ce huitième tome.
Philippine Lomar, 01. Scélérats qui rackettent
de Dominique Zay
Editions de la Gouttière, 2016, [np]
Mon nom cest Lomar, Philippine Lomar. Jai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
Jécrabouille les embrouilles, et il vaut mieux soffrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous navez pas fini de vous moucher.
Cette fois, laffaire à laquelle jétais confrontée sentait vraiment mauvais, une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de largent à ma jeune cliente avaient même essayé de mintimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils mavaient énervée
A silent voice, 01. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 183 p.
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
A silent voice, 02. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 183 p.
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte quelle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent dautant plus coupable ! Mis à lécart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais ladolescent na jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours
A silent voice, 03. A silent voic
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 182 p.
Cinq ans après leur première rencontre, Shoya parvient à retrouver Shoko. A sa grande surprise, la jeune fille accepte de lui parler et ne semble pas lui en vouloir ! Les deux adolescents commencent à se rapprocher peu à peu, tandis que dans le même temps Shoya se lie d'amitié avec un garçon de sa classe, Tomohiro. Déterminé à changer pour rendre à Shoko le bonheur qu'il lui a volé, le lycéen décide d'affronter son passé en reprenant contact avec d'anciens camarades de classe...
A silent voice, 04. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 182 p.
Si les retrouvailles de Shoko et de Miyoko se passent à merveille, au grand soulagement de Shoya, les choses sont, loin d'être aussi simples quand il tombe sur Naoka en pleine rue... Alors qu'il la ramène chez elle, l'adolescente repère la jeune malentendante dans une boutique, et le premier contact se révèle plutôt explosif ! Mais pour le lycéen aussi, les choses évoluent : sans s'en rendre compte, il se constitue peu à peu un cercle d'amis. Hélas, lorsque la timide Shoko tente de lui déclarer sa flamme à haute voix, c'est l'échec total...
A silent voice, 05. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 182 p.
Shoya se retrouve embarqué dans une sortie au parc d'attractions, qu'il commence à apprécier malgré la présence de Miki et de Naoka. Mais les choses dérapent lorsqu'il reconnaît Kazuki, son ancien ami d'enfance, à l'un des stands... Quelques jours plus tard, un triste événement vient frapper les Nishimiya : le décès de la grand-mère de Shoko, véritable pilier de la famille. Alors que tout le monde tente de remonter le moral à Yuzuru, celle-ci décide d'aider sa soeur à faire sa déclaration. De son côté, Shoya accepte de participer au tournage du film de Tomohiro, à condition que la jeune malentendante fasse partie de l'aventure.
A silent voice, 06. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2016, 184 p.
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu'elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d'autant plus coupable ! Mis à l'écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre. Mais l'adolescent n'a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours...
A silent voice, 07. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2016, 190 p.
Shoya se retrouve embarqué dans une sortie au parc d'attractions, qu'il commence à apprécier malgré la présence de Miki et de Naoka. Mais les choses dérapent lorsqu'il reconnaît Kazuki, son ancien ami d'enfance, à l'un des stands... Quelques jours plus tard, un triste événement vient frapper les Nishimiya : le décès de la grand-mère de Shoko, véritable pilier de la famille. Alors que tout le monde tente de remonter le moral à Yuzuru, celle-ci décide d'aider sa sur à faire sa déclaration. De son côté, Shoya accepte de participer au tournage du film de Tomohiro... à condition que la jeune malentendante fasse partie de l'aventure !