Descripteurs
> 2330 histoire > histoire > Antiquité > Antiquité grecque > époque hellénistique
époque hellénistique |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandrie Antique in Arkéo, 182 (février 2011)
[article]
Titre : Alexandrie Antique Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : encart non paginé
in Arkéo > 182 (février 2011)Descripteurs : Egypte / époque hellénistique Résumé : Fondée en Égypte par Alexandre le Grand en 331 avant JC, Alexandrie devint rapidement l'une des plus grandes villes du monde antique, port de commerce incontournable en Méditerranée et capitale intellectuelle. Il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges, la ville ayant été détruite par de nombreuses catastrophes naturelles. Nature du document : documentaire [article] Alexandrie Antique [texte imprimé] . - 2011 . - encart non paginé.
in Arkéo > 182 (février 2011)
Descripteurs : Egypte / époque hellénistique Résumé : Fondée en Égypte par Alexandre le Grand en 331 avant JC, Alexandrie devint rapidement l'une des plus grandes villes du monde antique, port de commerce incontournable en Méditerranée et capitale intellectuelle. Il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges, la ville ayant été détruite par de nombreuses catastrophes naturelles. Nature du document : documentaire Les mondes hellénistiques in Arkéo, 182 (février 2011)
[article]
Titre : Les mondes hellénistiques Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 16-25
in Arkéo > 182 (février 2011)Descripteurs : acculturation / époque hellénistique Résumé : A sa mort, Alexandre le Grand laisse derrière lui un empire immense, que ses généraux ou diadoques se partagent : naissent alors le royaume lagide d'Egypte, le royaume Séleucide d'Asie et le royaume de Macédoine. Ces trois royaumes sont gouvernés par des dynasties de rois grecs, qui importent leur personnel politique et leur religion d'origine, et qui dominent les populations indigènes. Cependant, un brassage très riche finit par se créer et un mélange des cultures et des religions apparaît. Les rois s'entourent d'"amis du roi", personnages influents qui forment une sorte de conseil, répartis dans les différentes provinces des royaumes. De nombreuses cités de tradition grecque, souvent fortifiées et sous l'autorité des rois, sont construites à cette époque. Le commerce, les sciences et les arts se développent. Les royaumes hellénistiques finiront par céder devant la puissance romaine. Nature du document : documentaire [article] Les mondes hellénistiques [texte imprimé] . - 2011 . - p. 16-25.
in Arkéo > 182 (février 2011)
Descripteurs : acculturation / époque hellénistique Résumé : A sa mort, Alexandre le Grand laisse derrière lui un empire immense, que ses généraux ou diadoques se partagent : naissent alors le royaume lagide d'Egypte, le royaume Séleucide d'Asie et le royaume de Macédoine. Ces trois royaumes sont gouvernés par des dynasties de rois grecs, qui importent leur personnel politique et leur religion d'origine, et qui dominent les populations indigènes. Cependant, un brassage très riche finit par se créer et un mélange des cultures et des religions apparaît. Les rois s'entourent d'"amis du roi", personnages influents qui forment une sorte de conseil, répartis dans les différentes provinces des royaumes. De nombreuses cités de tradition grecque, souvent fortifiées et sous l'autorité des rois, sont construites à cette époque. Le commerce, les sciences et les arts se développent. Les royaumes hellénistiques finiront par céder devant la puissance romaine. Nature du document : documentaire Les Nabatéens in Arkéo, 213 (décembre 2013)
[article]
Titre : Les Nabatéens Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : encart non paginé
in Arkéo > 213 (décembre 2013)Descripteurs : époque hellénistique / Jordanie / site antique Résumé : Les Nabatéens sont un peuple de nomades ayant fondé, aux portes du désert d'Arabie, un petit royaume riche et puissant. Après avoir résisté aux grands Etats hellénistiques du Proche-Orient, ce royaume tomba sous la domination romaine au cours du Ier siècle. Les ruines de Pétra, la capitale du royaume nanatéen, en Jordanie, sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier. Nature du document : documentaire [article] Les Nabatéens [texte imprimé] . - 2013 . - encart non paginé.
in Arkéo > 213 (décembre 2013)
Descripteurs : époque hellénistique / Jordanie / site antique Résumé : Les Nabatéens sont un peuple de nomades ayant fondé, aux portes du désert d'Arabie, un petit royaume riche et puissant. Après avoir résisté aux grands Etats hellénistiques du Proche-Orient, ce royaume tomba sous la domination romaine au cours du Ier siècle. Les ruines de Pétra, la capitale du royaume nanatéen, en Jordanie, sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier. Nature du document : documentaire La victoire de Samothrace in Le Petit Léonard, 108 (novembre 2006)
[article]
Titre : La victoire de Samothrace Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 32
in Le Petit Léonard > 108 (novembre 2006)Descripteurs : art grec / époque hellénistique / statue Résumé : La statue appelée la Victoire de Samothrace, trouvée sur l'île de Samothrace (Grèce), symbolise la victoire à travers le corps féminin. Les plissés et le mouvement sont caractéristiques des sculpteurs de cette époque (2e siècle avant Jésus-Christ). Explications.
Nature du document : documentaire [article] La victoire de Samothrace [texte imprimé] . - 2006 . - p. 32.
in Le Petit Léonard > 108 (novembre 2006)
Descripteurs : art grec / époque hellénistique / statue Résumé : La statue appelée la Victoire de Samothrace, trouvée sur l'île de Samothrace (Grèce), symbolise la victoire à travers le corps féminin. Les plissés et le mouvement sont caractéristiques des sculpteurs de cette époque (2e siècle avant Jésus-Christ). Explications.
Nature du document : documentaire