Détail de l'auteur
Auteur Yvan Pommaux (1946-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avant la télé / Yvan Pommaux / L'École des Loisirs (2018)
Titre : Avant la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Pommaux (1946-....), Auteur Editeur : L'École des Loisirs, 2018 Collection : Archimède Description : 44 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-06863-5 Note générale : Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2004, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction) Index. décimale : Album Album Résumé : Alain Moret a huit ans, en 1953, dans une petite ville française. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Le prochain sera plus grand, plus clair. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum. Bientôt... Mais en 1953, il se promène encore en culottes courtes, il trempe sa plume dans l'encrier, il suçote des caramels à un franc. Il habite avec sa famille un logement réduit, vétuste, sans confort, dans une maison surpeuplée de locataires. À l'école, en attendant le chauffage central, de vieux poêles à charbon rougeoient dans les classes, en hiver. Les années cinquante sont celles du passage à la modernité. De leur début à leur f in, on aura le sentiment d'aller du noir et blanc vers la couleur. Lourdes des ressentiments d'après-guerre, inquiètes d'une guerre de décolonisation où l'on s'enlise au loin, d'une autre encore qui se dessine et ne voudra pas dire son nom, elles sont aussi des années d'espoir, de travail, de progrès à portée de main, de lendemains qui chantent. Elles nous touchent, à la fois proches et lointaines, familières et différentes. En les regardant, on mesure tout ce qui a si vite et tant changé, ce qu'on a gagné, ce qui s'est perdu. Alain Moret, du haut de ses huit ans, traverse avec insouciance cette période historique... Nature du document : fiction/documentaire Genre : album Thème de fiction : enfance/histoire/souvenirs/témoignage/vie quotidienne Avant la télé [texte imprimé] / Yvan Pommaux (1946-....), Auteur . - [S.l.] : L'École des Loisirs, 2018 . - 44 p.. - (Archimède) .
ISBN : 978-2-211-06863-5
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2004, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)
Index. décimale : Album Album Résumé : Alain Moret a huit ans, en 1953, dans une petite ville française. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Le prochain sera plus grand, plus clair. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum. Bientôt... Mais en 1953, il se promène encore en culottes courtes, il trempe sa plume dans l'encrier, il suçote des caramels à un franc. Il habite avec sa famille un logement réduit, vétuste, sans confort, dans une maison surpeuplée de locataires. À l'école, en attendant le chauffage central, de vieux poêles à charbon rougeoient dans les classes, en hiver. Les années cinquante sont celles du passage à la modernité. De leur début à leur f in, on aura le sentiment d'aller du noir et blanc vers la couleur. Lourdes des ressentiments d'après-guerre, inquiètes d'une guerre de décolonisation où l'on s'enlise au loin, d'une autre encore qui se dessine et ne voudra pas dire son nom, elles sont aussi des années d'espoir, de travail, de progrès à portée de main, de lendemains qui chantent. Elles nous touchent, à la fois proches et lointaines, familières et différentes. En les regardant, on mesure tout ce qui a si vite et tant changé, ce qu'on a gagné, ce qui s'est perdu. Alain Moret, du haut de ses huit ans, traverse avec insouciance cette période historique... Nature du document : fiction/documentaire Genre : album Thème de fiction : enfance/histoire/souvenirs/témoignage/vie quotidienne Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Album POM Fictions : album CDI 021303 Disponible Véro en mai / Yvan Pommaux / Paris : l'École des loisirs (2008)
Titre : Véro en mai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Pommaux (1946-....), Auteur ; Pascale Bouchié, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs, 2008 Description : 44 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-09171-8 Descripteurs : 20e siècle / France Mots-clés : mai 68 Index. décimale : Album Album Résumé : Pendant le soulèvement de mai 68, des étudiants affrontèrent les forces de l'ordre dans de violents combats de rue. La police usait de matraques et de bombes lacrymogènes. Les étudiants m'utilisaient, moi, le pavé, comme arme de jet. Je devins l'emblème de ces jours de colère qui furent aussi des jours de fête. Les murs se couvraient de phrases joyeuses, de dessins inspirés et drôles. Je fus souvent représentés et partout on lisait mon nom dans une formule restée célèbre : " Sous les pavés, la plage ", peinte en rouge, en noir, en blanc. Mon prestige tenait aussi, je crois, de façon plus vague, plus secrète, à l'expression " un pavé dans la mare ". mai 68 fut bien un pavé de désirs dans une mare d'ennui, provoquant un grand plouf ! dont l'onde frémit encore. Tout a été dit sur ce mois-là de cette année-là. Qui n'a pas donné son avis ? Par quels yeux ne l'avons-nous pas vu ? Ceux d'un chat, d'un oiseau. Un enfant ! C'est d'un enfant, de son regard que nous avons besoin. Il y avait bien des enfants, dans ce pays en 1968 ? Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : adolescence/révolution Véro en mai [texte imprimé] / Yvan Pommaux (1946-....), Auteur ; Pascale Bouchié, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2008 . - 44 p.
ISBN : 978-2-211-09171-8
Descripteurs : 20e siècle / France Mots-clés : mai 68 Index. décimale : Album Album Résumé : Pendant le soulèvement de mai 68, des étudiants affrontèrent les forces de l'ordre dans de violents combats de rue. La police usait de matraques et de bombes lacrymogènes. Les étudiants m'utilisaient, moi, le pavé, comme arme de jet. Je devins l'emblème de ces jours de colère qui furent aussi des jours de fête. Les murs se couvraient de phrases joyeuses, de dessins inspirés et drôles. Je fus souvent représentés et partout on lisait mon nom dans une formule restée célèbre : " Sous les pavés, la plage ", peinte en rouge, en noir, en blanc. Mon prestige tenait aussi, je crois, de façon plus vague, plus secrète, à l'expression " un pavé dans la mare ". mai 68 fut bien un pavé de désirs dans une mare d'ennui, provoquant un grand plouf ! dont l'onde frémit encore. Tout a été dit sur ce mois-là de cette année-là. Qui n'a pas donné son avis ? Par quels yeux ne l'avons-nous pas vu ? Ceux d'un chat, d'un oiseau. Un enfant ! C'est d'un enfant, de son regard que nous avons besoin. Il y avait bien des enfants, dans ce pays en 1968 ? Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : adolescence/révolution Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Album POM Fictions : album CDI 011878 Disponible