Descripteurs
> 1115 milieux géographiques > milieu géographique > milieu continental > eau continentale > cours d'eau > fleuve > Nil
NilVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Egypte, un miracle du Nil in Arkéo, 124 (novembre 2005)
[article]
Titre : L'Egypte, un miracle du Nil Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 14-27
in Arkéo > 124 (novembre 2005)Descripteurs : Egypte ancienne / Nil Résumé : Etude, en 2005, de l'importance du Nil dans la civilisation de l'Egypte antique et dans la vie des Egyptiens. Rappels géographiques et historiques. Lien entre calendrier égyptien et variation du débit du fleuve. Ses eaux, élément indispensable à la vie et à la fertilité de l'Egypte, déterminantes pour l'agriculture et les travaux des champs. Le fleuve, voie de communication. Ses rapports avec la religion : culte du dieu Hâpy, rites et croyances funéraires. Cartes, lexique, schémas.
Nature du document : documentaire [article] L'Egypte, un miracle du Nil [texte imprimé] . - 2005 . - p. 14-27.
in Arkéo > 124 (novembre 2005)
Descripteurs : Egypte ancienne / Nil Résumé : Etude, en 2005, de l'importance du Nil dans la civilisation de l'Egypte antique et dans la vie des Egyptiens. Rappels géographiques et historiques. Lien entre calendrier égyptien et variation du débit du fleuve. Ses eaux, élément indispensable à la vie et à la fertilité de l'Egypte, déterminantes pour l'agriculture et les travaux des champs. Le fleuve, voie de communication. Ses rapports avec la religion : culte du dieu Hâpy, rites et croyances funéraires. Cartes, lexique, schémas.
Nature du document : documentaire L'Egypte des pharaons in Arkéo, 44 (juillet-août 1998)
[article]
Titre : L'Egypte des pharaons Type de document : texte imprimé Année : 1998 Article : p. 8-37
in Arkéo > 44 (juillet-août 1998)Descripteurs : Antiquité égyptienne / art égyptien / Egypte ancienne / hiéroglyphe / momification / Nil Résumé : A la découverte de la vie quotidienne sur les bords du Nil (habitat, meubles, produits de beauté, bijoux, instruments de musique, loisirs...), des croyances religieuses, de l'écriture pratiquée par les scribes et de l'art en Egypte ancienne, à travers les collections du musée du Louvre, récemment remises en valeur. Chronologie des principales époques de l'Antiquité égyptienne.
Nature du document : documentaire [article] L'Egypte des pharaons [texte imprimé] . - 1998 . - p. 8-37.
in Arkéo > 44 (juillet-août 1998)
Descripteurs : Antiquité égyptienne / art égyptien / Egypte ancienne / hiéroglyphe / momification / Nil Résumé : A la découverte de la vie quotidienne sur les bords du Nil (habitat, meubles, produits de beauté, bijoux, instruments de musique, loisirs...), des croyances religieuses, de l'écriture pratiquée par les scribes et de l'art en Egypte ancienne, à travers les collections du musée du Louvre, récemment remises en valeur. Chronologie des principales époques de l'Antiquité égyptienne.
Nature du document : documentaire Du Nil à Alexandrie, une histoire d'eau en Egypte in Arkéo, 193 (février 2012)
[article]
Titre : Du Nil à Alexandrie, une histoire d'eau en Egypte Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 16-24
in Arkéo > 193 (février 2012)Descripteurs : Egypte ancienne / matériel d'irrigation / Nil Résumé : Alexandrie a été du point de vue de l'économie et du savoir la plus grande ville de la méditerranée pendant plusieurs siècles à partir de sa fondation en 331 avant J.C. Pauvre en eau, elle a été alimentée grâce au génie des ingénieurs grecs et à la volonté des rois Ptolémées.
Dans l'antiquité, le Nil est la principale richesse de lÉgypte et rythme la vie des Égyptiens (crue, étiage). Cette agriculture aléatoire a rapidement été améliorée grâce à un système d'irrigation performant (le chadouf, la noria ou la sakieh vers 1400 avant J.C.). Au IVème siècle avant J.C., Alexandre le Grand fonda la ville d'Alexandrie (plan), qui a été alimentée en eau grâce à la construction d'un canal la reliant au Nil par Ptolémée Ier. Un tsunami ayant rendu ce canal inutilisable, des citernes ont été construites et suffirent aux besoins en eau des Alexandrins jusqu'au début du XXème siècle.Nature du document : documentaire [article] Du Nil à Alexandrie, une histoire d'eau en Egypte [texte imprimé] . - 2012 . - p. 16-24.
in Arkéo > 193 (février 2012)
Descripteurs : Egypte ancienne / matériel d'irrigation / Nil Résumé : Alexandrie a été du point de vue de l'économie et du savoir la plus grande ville de la méditerranée pendant plusieurs siècles à partir de sa fondation en 331 avant J.C. Pauvre en eau, elle a été alimentée grâce au génie des ingénieurs grecs et à la volonté des rois Ptolémées.
Dans l'antiquité, le Nil est la principale richesse de lÉgypte et rythme la vie des Égyptiens (crue, étiage). Cette agriculture aléatoire a rapidement été améliorée grâce à un système d'irrigation performant (le chadouf, la noria ou la sakieh vers 1400 avant J.C.). Au IVème siècle avant J.C., Alexandre le Grand fonda la ville d'Alexandrie (plan), qui a été alimentée en eau grâce à la construction d'un canal la reliant au Nil par Ptolémée Ier. Un tsunami ayant rendu ce canal inutilisable, des citernes ont été construites et suffirent aux besoins en eau des Alexandrins jusqu'au début du XXème siècle.Nature du document : documentaire Où le Nil prend-il sa source ? / Denis Delbecq in Tout comprendre, 59 (novembre 2017)
[article]
Titre : Où le Nil prend-il sa source ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Delbecq, Auteur Année : 2017 Article : p. 12-13
in Tout comprendre > 59 (novembre 2017)Descripteurs : Nil Résumé : Schéma du cours du Nil. Nature du document : documentaire [article] Où le Nil prend-il sa source ? [texte imprimé] / Denis Delbecq, Auteur . - 2017 . - p. 12-13.
in Tout comprendre > 59 (novembre 2017)
Descripteurs : Nil Résumé : Schéma du cours du Nil. Nature du document : documentaire Les premiers pharaons / Jacques Le Goff / National Geographic (2014)
Titre : Les premiers pharaons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Goff (1924-....), Auteur Editeur : National Geographic, 2014 Collection : Histoire & civilisations Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-7-02-134634-8 Descripteurs : Egypte ancienne / Nil / pharaon / pyramide Index. décimale : 932 Egypte jusqu'à 640 ap. J-C Résumé : La naissance de lÉgypte pharaonique fut un processus long et complexe. Lapparition dune royauté unique en constitua la manifestation la plus spectaculaire. Au cours des premiers siècles de son existence, elle créa une architecture monumentale et produisit un art original, témoins dune civilisation brillante. Ce développement navait pourtant rien dinéluctable.
Vers la fin du IVe millénaire, plusieurs royautés précoces apparurent dans la vallée du Nil, entre la Méditerranée et le nord du Soudan. Lintégration de ces espaces très divers et de leurs populations variées, tantôt par la force, tantôt par la négociation, sétala sur plusieurs siècles. La consolidation du pouvoir pharaonique connut des phases de centralisation et des périodes de division politique. Les inscriptions des protagonistes de ces événements ainsi que les premiers textes littéraires connus en fixent le souvenir.
De même, les fouilles archéologiques nous révèlent un monde peu connu jusquà très récemment, à commencer par les sites urbains, les ports ou les régions lointaines parcourues par les agents du roi en quête de produits de luxe.Nature du document : documentaire Les premiers pharaons [texte imprimé] / Jacques Le Goff (1924-....), Auteur . - [S.l.] : National Geographic, 2014 . - 159 p.. - (Histoire & civilisations) .
ISBN : 978-7-02-134634-8
Descripteurs : Egypte ancienne / Nil / pharaon / pyramide Index. décimale : 932 Egypte jusqu'à 640 ap. J-C Résumé : La naissance de lÉgypte pharaonique fut un processus long et complexe. Lapparition dune royauté unique en constitua la manifestation la plus spectaculaire. Au cours des premiers siècles de son existence, elle créa une architecture monumentale et produisit un art original, témoins dune civilisation brillante. Ce développement navait pourtant rien dinéluctable.
Vers la fin du IVe millénaire, plusieurs royautés précoces apparurent dans la vallée du Nil, entre la Méditerranée et le nord du Soudan. Lintégration de ces espaces très divers et de leurs populations variées, tantôt par la force, tantôt par la négociation, sétala sur plusieurs siècles. La consolidation du pouvoir pharaonique connut des phases de centralisation et des périodes de division politique. Les inscriptions des protagonistes de ces événements ainsi que les premiers textes littéraires connus en fixent le souvenir.
De même, les fouilles archéologiques nous révèlent un monde peu connu jusquà très récemment, à commencer par les sites urbains, les ports ou les régions lointaines parcourues par les agents du roi en quête de produits de luxe.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 932 LEG Documentaire 900 blanc CDI 019231 Disponible