Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Giotto'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Giotto / Hatier (1995)
Titre : Giotto : Un maître précurseur Type de document : texte imprimé Editeur : Hatier, 1995 Collection : Terre de Sienne Description : 64 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-02322-4 Descripteurs : art / Italie / Moyen Age / peinture Mots-clés : Giotto Index. décimale : 750 La peinture et les peintres Résumé : La légende raconte que Cimabue aurait découvert Giotto di Bondone, fils de paysan, au moment où il dessinait les brebis de son troupeau sur les rochers... Curieux itinéraire pour cet artiste à cheval entre les XIII et XIVe siècles. Rien n'est moins sûr que cette douce légende, mais peu importe. Il n'en reste pas moins vrai que Giotto a été le rénovateur, en son temps, de la peinture occidentale, qu'il tourna résolument du côté du réalisme, se détachant du hiératisme byzantin. Un espace en trois dimensions qui rend compte du mouvement des personnages, un travail sur la lumière,sur la couleur. Ce Giotto, (auparavant paru aux éditions Citadelles et Mazenod et présenté dans une nouvelle traduction du texte révisé), retrace justement le parcours artistique de l'homme dans sa chronologie. Les scènes de la vie de saint François à Assise, les uvres pour la basilique Sant'Antonio de Padoue, celles de l'église Santa Croce à Florence... des années de formation à la maturité bien affirmée. Autant d'uvres qui révèlent tout le sens de la lumière et de l'emploi des couleurs chez Giotto. Dans les démons chassés, des monstres colorés s'envolent au-dessus des toits représentés en cascade, dans L'Assomption de saint Jean l'évangéliste, il habille ses modèles de teintes roses ; dans le polyptyque Baroncelli, il atténue l'effet du clair-obscur pour rendre la légèreté de ses personnages... La force de Giotto réside justement dans l'impression de vie laissée au spectateur, dans la variation des couleurs tendres, des chromatismes clairs. Embrassant la vie et l'uvre de l'artiste, cet ouvrage largement illustré, fidèle aux couleurs des uvres, rend compte des dernières restaurations. C'est assurément un plaisir émotionnel qui s'ajoute. Nature du document : documentaire Giotto : Un maître précurseur [texte imprimé] . - [S.l.] : Hatier, 1995 . - 64 p.. - (Terre de Sienne) .
ISBN : 978-2-218-02322-4
Descripteurs : art / Italie / Moyen Age / peinture Mots-clés : Giotto Index. décimale : 750 La peinture et les peintres Résumé : La légende raconte que Cimabue aurait découvert Giotto di Bondone, fils de paysan, au moment où il dessinait les brebis de son troupeau sur les rochers... Curieux itinéraire pour cet artiste à cheval entre les XIII et XIVe siècles. Rien n'est moins sûr que cette douce légende, mais peu importe. Il n'en reste pas moins vrai que Giotto a été le rénovateur, en son temps, de la peinture occidentale, qu'il tourna résolument du côté du réalisme, se détachant du hiératisme byzantin. Un espace en trois dimensions qui rend compte du mouvement des personnages, un travail sur la lumière,sur la couleur. Ce Giotto, (auparavant paru aux éditions Citadelles et Mazenod et présenté dans une nouvelle traduction du texte révisé), retrace justement le parcours artistique de l'homme dans sa chronologie. Les scènes de la vie de saint François à Assise, les uvres pour la basilique Sant'Antonio de Padoue, celles de l'église Santa Croce à Florence... des années de formation à la maturité bien affirmée. Autant d'uvres qui révèlent tout le sens de la lumière et de l'emploi des couleurs chez Giotto. Dans les démons chassés, des monstres colorés s'envolent au-dessus des toits représentés en cascade, dans L'Assomption de saint Jean l'évangéliste, il habille ses modèles de teintes roses ; dans le polyptyque Baroncelli, il atténue l'effet du clair-obscur pour rendre la légèreté de ses personnages... La force de Giotto réside justement dans l'impression de vie laissée au spectateur, dans la variation des couleurs tendres, des chromatismes clairs. Embrassant la vie et l'uvre de l'artiste, cet ouvrage largement illustré, fidèle aux couleurs des uvres, rend compte des dernières restaurations. C'est assurément un plaisir émotionnel qui s'ajoute. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 750 GIO Documentaire 700 violet CDI 012882 Disponible Giotto, le petit berger devenu peintre in Le Petit Léonard, 12 ( 1998)
[article]
Titre : Giotto, le petit berger devenu peintre Type de document : texte imprimé Année : 1998
in Le Petit Léonard > 12 ( 1998)Descripteurs : 13e siècle / Italie / peinture Mots-clés : Giotto Nature du document : documentaire [article] Giotto, le petit berger devenu peintre [texte imprimé] . - 1998.
in Le Petit Léonard > 12 ( 1998)
Descripteurs : 13e siècle / Italie / peinture Mots-clés : Giotto Nature du document : documentaire